Télévision Le visage de Tout le monde veut prendre sa place est recommandé par les Belges.

Ce vendredi, Télépro a donné les résultats de la 7e vague du Qualimat de la télévision , première grande enquête indépendante en Belgique sur la qualité des émissions des chaînes francophones (RTBF, RTL, TF1, France 2, France 3 et AB3). Une étude menée sur 2.002 Belges de plus de 18 ans, du 30 mai au 22 juin 2017.

Téléréalités

Première constatation : des premiers pas du bébé panda, Tian Bao à l’arrivée des koalas, Carina, Coco et Zelda en passant par les aventures des frères perroquets, Kiwi et Amaury, les Belges raffolent d’Expédition Pairi Daiza, émission produite et diffusée depuis trois ans par RTL-TVI. Celle-ci arrive en 2e place des téléréalités jugées les plus qualitatives, derrière le paquebot de TF1, Koh-Lant a. Le programme animalier atteint même le sommet du classement en terme d’apprentissage et de crédibilité des situations. " Nous sommes évidemment surpris de ces résultats. L’explication ? L’amour réel des soigneurs pour les animaux. Dans cette émission, on voit une certaine sincérité. Ce qu’ils font, ce n’est pas du cinéma ", explique Éric Domb, fondateur du parc animalier, qui suppose qu’une 4e saison verra le jour.

Jeux

Du côté des jeux télé, la surprise est également au rendez-vous. Tout le monde veut prendre sa place reste leader devant The Wall (2e) et Septante et un (3e). Si Questions pour un champion reste le premier jeu où l’on apprend le plus, il perd du terrain, surtout depuis le changement d’animateur. Samuel Étienne arrive à la 5e position des animateurs les plus qualitatifs, bien loin du leader Nagui.

Divertissements

Coup de maître pour Le Grand Cactus qui se place en tête des divertissements les plus qualitatifs, devan t The Voice France (The Voice Belgique apparaît en… 11e position). Jérôme de Warzée, présentateur de l’émission piquante, est aussi considéré comme l’animateur le plus qualitatif du divertissement.

Séries

Dans le top 3 depuis son apparition dans le classement, Downton Abbey accède, pour la première fois, à la 1re place des séries anglo-américaines de qualité, devant Grey’s Anatomy (2e) et Esprits Criminels (3e). Du côté des séries françaises, Versailles s’impose étonnamment, devant Plus belle la vie (2e) et Sections de recherche (3e).

Magazines

Élise Lucet rafle la 1re et la 3e place du classement des magazines d’information les plus qualitatifs avec Envoyé Spécial et Cash Investigation. On n’est pas des pigeons, magazine de consommation de la RTBF, se glisse dans le top 3.

Enfin, du côté des magazines de détente, bien installé, Des racines et des ailes, conserve sa 1re place, devant Rendez-vous en terre inconnue et Secrets d’Histoire. Stéphane Bern reste, quant à lui le présentateur le plus qualitatif des magazines culturels.