Télévision

Changement de forme, de fond, de nom et de gens pour le talk footeux du lundi

BRUXELLES Ne dites plus Studio 1 : La tribune (ou Studio 1 du lundi , comme l’a vite imposé l’usage), mais La Tribune tout court. Ce n’est pas neuf. Ne comptez plus sur Thans, Delire et Alexandre Charlier pour animer le rendez-vous cathodico-foot non plus. Toujours rien de très frais. Ne comptez bien évidemment plus sur Stéphane Pauwels pour clasher l’émission de ses états d’âme, l’info n’est pas loin d’être périmée.

Mais alors, au fond du fond, la future Tribune , ça aura l’air de quoi, sur La Deux ?

Concrètement, l’émission ne change pas que de nom et de consultants. Elle change aussi de forme, et de fond. Désormais structurée comme un match de football, elle se divisera en plusieurs phases : l’échauffement, la première mi-temps, la mi-temps, la deuxième mi-temps et enfin la 3 e mi-temps, sorte de buvette où l’on débriefera l’émission.

Côté rubriques, la revue de presse de Charlier disparaît, mais Benjamin Deceuninck, qui sera désormais présent en bas au début de l’émission (avant de retrouver son perchoir et Marcel Javaux), en reprendra l’esprit, avec une revue de l’actu au ton bien à lui. C’est aussi lui qui menèra la danse dans la 3e mi-temps. Rodrigo Beenkens, Pad’R et Pierre Deprez ainsi que Vincent Langendries (en tant qu’éditeurs) restent bien entendu en place.

L’émission s’articulera autour d’un nouveau concept : attaque-défense, qu’inaugurera, notamment, le nouveau tandem Bertrand Crasson (ex-back droit des Mauves et des Diables, et ex-Belgacom 11) et Khalilou Fadiga, dont la justesse de ses analyses avait convaincu sur la dernière Coupe du Monde.

Ce ne sont pas les seuls nouveaux de La Tribune  : Christine Schréder (qui fit jadis un stage dans le service de… Michel Lecomte) et Jean-François Rémy, de Be TV et VOO Foot, gagnent l’équipe. Olivier Doll, Philippe Albert et Dominique D’Onofrio, dans un second temps, pourraient en faire de même, occasionnellement et tour à tour.

Enfin, Marc Wilmots devrait aussi devenir un invité récurrent de La Tribune, une fois par mois, probablement. Alors qu’Alex Vizorek et Jérôme De Warzée, en tandem et toutes les deux semaines, ainsi que… Marka, en chanson, se chargeront d’égayer les débats. Nouvelle émission, qu’on vous disait : on ne bluffait pas.



A. Ca.

Ce lundi, La Tribune reprend ses droits avec une édition spéciale Gala du plus beau but de l’année. Avec Paris Match et La DH  !

À lire : notre interview de Michel Lecomte, dans le Télé DH , demain





© La Dernière Heure 2011