Nouvelles émissions à la RTBF

F.S. Publié le - Mis à jour le

Télévision Le service public lance un appel à projets pour ses nouvelles grilles

BRUXELLES Avec la nouvelle hiérarchie mise en place, on peut s'attendre à un sérieux coup de balai dans les prochaines grilles de la RTBF qui seront mises en place en septembre ou en janvier 2004. A ce titre, le service public vient de lancer plusieurs appels à projets, qui s'adressent également à des talents extérieurs à ses murs! Les projets doivent être rentrés pour le vendredi 25 juillet 2003 au plus tard, au secrétariat de La Une, local 8M 23 RTBF, boulevard Auguste Reyers 52, 1044 Bruxelles.

Alors, quelles émissions pourraient bientôt occuper l'antenne?

Emission de divertissement quotidienne: programme diffusé du lundi au vendredi - en fin d'après-midi - 40 semaines par an. Durée: 26 minutes. Genre: jeu ou talk-show ou émission d'humour ou émission musicale. Objectifs d'audience: 25% de parts de marché.

Emission de jeu hebdomadaire: diffusion en prime-time - 40 numéros/an. Durée : 52 ou 90 minutes. Genre : jeu valorisant les performances de candidats connus ou inconnus, plaçant les téléspectateurs au centre d'un dispositif valorisant la découverte humaine, culturelle et géographique de l'Union européenne. Possibilité de diffusion simultanée sur RTBF Satellite et de synergie avec Internet. La perspective d'un cofinancement par les institutions européennes est un atout. Objectifs d'audience : 25% à 30% de parts de marché.

Emission de jeu interscolaire: diffusion hebdomadaire en access prime-time - 30 numéros/an. Il s'agit d'un jeu présentant une dimension inter-écoles, valorisant la culture générale ainsi que les aptitudes physiques voire artistiques. Objectifs d'audience : 20% de parts de marché. Un successeur pour le jour où Génies en herbe s'arrêtera?


La radio ne sera pas en reste

PLANCENOIT Anniversaire pour anniversaire, ce n'est sans une certaine fierté, et un clin d'oeil appuyé à sa grande soeur de la télévision, que Dominique Delhalle a rappelé les prémices de la couverture radiophonique du Tour de France dont les premiers grésillements datent de 1929. Au début des années 30, Jean Gabin prêta même sa voix pour trois éditions. En Belgique, c'est dès 1947 que Luc Varenne installa la sienne, incomparable, sur les ondes de l'INR. Depuis le média radio a évolué mais il est toujours là.

La Première prendra une longueur d'avance dès le lundi 30 juin après le journal de 7 h avec un rendez-vous quotidien jusqu'au 28 juillet. Le mardi 1er à 6 h 40 une piécette originale de dix minutes retraçant, sur un scénario romancé de Jean-Marie Leblanc, la préhistoire du Tour, cette fameuse soirée de novembre 1902 quand Henri Desgrange et Géo Lefèvre décidèrent de la toute 1re édition. Jeudi 3 et vendredi 4, deux magazines d'une demi-heure chacun retraceront, à 18 h 20 la grande et la petite histoire de deux monuments du Tour, le Tourmalet et le Galibier.

Sans oublier le direct et une séquence quotidienne, à 8 h 25 extraite d'un face-à-face diffusé, lui, à 15 h 15. Ph. Vdb.

F.S.