Télévision La Dernière Heure a pu suivre les premiers pas de Shy’m à la présentation.

Il est environ 16 heures lorsque nous poussons les portes de la Cité du cinéma, là où se trouve le plateau des primes de Nouvelle Star. Il y a encore du chemin à faire avant d’atteindre le lieu où l’on assistera au premier prime de la saison, diffusé le 10 décembre prochain sur RTL-TVI.

Les allées de la Cité nous font penser à celles des studios hollywoodiens, pourtant nous sommes à Saint-Denis, en périphérie parisienne…

Une fois sur place, une visite guidée du bâtiment s’impose. On découvre les loges, modernes mais très sobres, des membres du jury du télécrochet français. Cœur de Pirate est la première à arriver sur les lieux, suivie par Nathalie Noennec. Le plateau se trouve, quant à lui, quelques mètres plus loin. Là, le silence est de mise. C’est le moment des répétitions.

Les candidats encore en lice passent, un à un, devant un jury fictif (un faux jury composé de coachs ou encore de chorégraphes) installé dans les fauteuils de Dany Synthé, Benjamin Biolay, Nathalie Noennec et Cœur de Pirate. "Les candidats qui écoutent leurs camarades chanter dans les gradins, jouez le jeu, dansez ou pleurez quand la musique s’y prête parce que la caméra va faire un zoom sur vous", lance l’un des membres de l’équipe technique. Un candidat passe en tenue de soirée sur le plateau. Sa voix nous donne des frissons.

Mise en scène, décors, orchestre, le jeune homme à la voix rauque est mis en situation comme s’il était en direct. À la fin de la chanson, le faux jury donne son avis sur la prestation. "J’ai adoré que tu prennes la guitare à la fin de la chanson. C’était rock and roll", lance l’un des jurés devant le candidat et Shy’m, nouvelle présentatrice de l’émission qui, des coulisses, tenait à l’œil les prestations de ses petits protégés.

Shy’m, une présentatrice au top

Dimanche 10 décembre sur RTL-TVI, la chanteuse fera ses premiers pas à la présentation dans Nouvelle Star. L’exercice est nouveau pour l’interprète de "Victoire", et pourtant la jeune femme, qui a sorti son pull à capuche et ses escarpins pour les répétitions, semblait être comme un poisson dans l’eau sur le plateau.

Après chaque prestation, l’animatrice fait le lien, souvent avec beaucoup d’humour, entre le candidat et les membres du jury et, entre les séquences, grâce à un prompteur. Dans une précédente interview, Tamara, de son vrai prénom, avouait toutefois être stressée à l’idée de jouer ce nouveau rôle. "Quand on m’a proposé d’être présentatrice de Nouvelle Star, je n’y croyais pas !", explique celle qui pourrait bien réserver des surprises aux téléspectateurs.

Si le premier prime n’aura lieu que dans environ deux semaines, l’étape du théâtre continue ce dimanche sur la chaîne privée.

© D.R.

Une saison écourtée

Le retour de Nouvelle Star n’est pas aussi convaincant que prévu. À cause des faibles audiences, le télécrochet se voit amputé de plusieurs épisodes. Au lieu de se dérouler le 17 janvier prochain, la grande finale en direct prendra place le 20 décembre sur RTL-TVI. À partir des primes, la chaîne privée ne diffusera d’ailleurs plus Nouvelle Star en prime time mais en deuxième partie de soirée.