Télévision

La RTBF programme ce dimanche un ancien spectacle de l'humoriste pour concurrencer la finale du jeu de RTL-TVi

BRUXELLES En diffusant son émission des jumeaux le dimanche soir, RTL-TVi espérait caracoler en tête des audiences. Après tout, la concurrence n'est d'habitude pas très forte ce jour-là et l'émission est de qualité. Mais c'était sans compter sur la RTBF, qui a décidé de contrer le programme de RTL en misant sur l'humour. C'est ainsi que, la semaine dernière, Marc Herman a battu les Jumeaux. Et, ce dimanche, pour la finale, Alain Simons et Sandrine Dans devront affronter la rediffusion d'un ancien spectacle de 1996 de Pirette, J'ai très bien connu chose, dont la RTBF possède toujours les droits, bien que l'humoriste soit parti à la concurrence. Quelle chaîne sera la plus regardée? Suspense!

Reste que, dans les couloirs du boulevard Reyers, on a eu chaud! Jeudi, la bande avec l'enregistrement du spectacle était introuvable. Autant dire que c'était la panique, avant qu'ils ne mettent finalement la main in extremis sur une copie. Evidemment, lorsque nous lui avons appris l'anecdote, François Pirette était plutôt amusé. «C'est assez cocasse. Mais bon, s'ils n'avaient pas retrouvé la bande, je leur aurais prêté de bonne grâce une vieille VHS!»

Paf, le ton est lancé! Il n'empêche, la diffusion de ce spectacle sur la RTBF n'a rien d'innocent quand on sait que l'humoriste est sur le point de faire sa première émission sur RTL. François Pirette, lui, regarde tout ça avec une certaine distance. «Je trouve ça plutôt drôle. Je n'aurais jamais imaginé qu'un jour, dans mon pays, je devienne ainsi l'instrument d'une guerre entre chaînes! Heureusement, j'ai la chance de travailler à RTL avec des gens qui voient tout cela avec beaucoup de philosophie.»

Le Pirette show en octobre

Surtout, François Pirette met actuellement la dernière main au programme qui marquera ses grands débuts sur RTL-TVi. «Je dois rendre ma copie pour fin septembre. L'émission sera diffusée durant le mois d'octobre. Cela s'appellera le Pirette show. J'aime bien ce titre. Ça fait un peu Muppets show. Et puis, ça évoque aussi les Sacha show et toutes ces émissions des Carpentier pour lesquelles j'ai beaucoup de respect.»

Que pourra-t-on y voir? C'est encore assez secret. Mais on sait que le show sera enregistré en public, qu'il y aura des sketchs, des parodies sur la télé. Il ne s'agira que d'une des collaborations de Pirette avec RTL, puisque, outre quatre Pirette show par an, il y aura aussi la captation d'un spectacle et une pièce de théâtre!

© La Dernière Heure 2004