Pol Heyse et Eddy De Wilde quittent RTL

Isabelle Blandiaux Publié le - Mis à jour le

Télévision Privée de directeur général, de directeur des programmes et de l'information, la chaîne va être restructurée

BRUXELLES `Au nom de toute l'équipe, je tiens à remercier chaleureusement Pol Heyse et Eddy De Wilde pour leur travail, qui a permis à RTL-TVi de devenir la première chaîne en Communauté française...´ C'est sur ces mots que Laurent Haulotte a ouvert le 19 Heures, hier soir. Soit quelques heures après que la nouvelle eut fait l'effet d'une bombe avenue Ariane: le conseil d'administration de la s.a. TVi de mardi a pris acte du fait qu'après avoir passé 10 ans au service de RTL, Pol Heyse, directeur général, a demandé à être déchargé de toutes ses fonctions au sein du groupe. Des fonctions qui avaient pris fin la veille.
Si des rumeurs circulaient effectivement sur une telle démission plus ou moins forcée dans les couloirs de la chaîne privée, le second départ non volontaire, annoncé hier, est encore plus inattendu... `Le conseil d'administration de la s.a. TVi de mardi a également entériné le fait que les fonctions d'Eddy De Wilde ont pris fin ce 25 février 2002´, précise le communiqué.
Pour comprendre cet électrochoc qui secoue à nouveau le paysage audiovisuel francophone, il faut le replacer dans le contexte social tendu de ces derniers jours à RTL, sous les dehors pourtant très florissants de ses résultats audimétriques. De nombreuses rumeurs alarmistes, concernant des suppressions d'emplois et d'émissions, empestaient l'atmosphère avenue Ariane. La croissance du concurrent AB 3 n'améliorant pas le moral des troupes.
Un conseil d'entreprise extraordinaire avait donc été programmé pour ce vendredi, afin de clarifier une situation de plus en plus intenable. Dès le mois d'octobre, en effet, sept contrats à durée déterminée sur quatorze n'étaient pas reconduits au service Internet de la chaîne. `Mais il y avait des raisons objectives: des investissements importants avaient été consentis alors que les rentrées publicitaires, via le Net, ne suivaient pas´, relate le délégué Setca au sein du conseil d'entreprise et président de l'Association des journalistes à RTL, Daniel Nokin.

C'est par la suite que l'angoisse a grandi, avec les préavis donnés à deux assistantes de production qui travaillaient sur des rendez-vous passés à la trappe (Bon anniversaire de Varvara, notamment).
RTL Group souhaite vraisemblablement réaliser des économies sur les frais de production à TVi. En coulisse, on parle déjà d'une refonte du divertissement du mardi soir. En interne, la direction générale de la chaîne affirmait pour sa part que la récession ne toucherait pas l'antenne belge qui a réalisé un bénéfice de 10 millions d'euros en 2000...
Alors que le personnel de RTL-TVi, réuni en assemblée générale extraordinaire hier, s'inquiétait de plus belle au sujet des rumeurs persistantes d'un plan de licenciement, le conseil d'administration a mis en place un comité pour assurer la gestion journalière de la société. Ce comité sera présidé par une figure emblématique de l'avenue Ariane, Jean-Charles De Keyser, executive vice president Benelux à RTL Group à Luxembourg. Celui-là même qui avait cédé son siège à Pol Heyse en 1999, pour s'envoler dans la hiérarchie du groupe.
Sa mission? Proposer au conseil d'administration un nouveau directeur général pour RTL-TVi et Club RTL dans les meilleurs délais.
Les autres membres de ce comité sont les suivants: André Stiens, executive vice president audit de RTL Group à Luxembourg, Michel Joiris, directeur de la production et de l'exploitation de RTL-TVi/Club RTL, et Freddy Tacheny, directeur général d'IP Belgium.

Isabelle Blandiaux

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est le moment ou jamais de signer un contrat ou de prendre un engagement dans votre cadre professionnel.

Taureau

Vous risquez de manquer de tact à l’égard de votre partenaire. Ce dernier vous le dit sans détour.

Gémeaux

Vos relations professionnelles ne sont pas facilitées. Vous n’êtes pas décidé à faire la moindre concession.

Cancer

Votre relation sentimentale est au beau fixe. Si vous êtes seul, vous vous créez facilement des occasions de faire des rencontres.

Lion

Vous êtes émotionnellement plus sensible ou fragile. Vous ne cherchez plus à dissimuler vos sentiments.

Vierge

Vous savez argumenter lorsqu’il s’agit de défendre vos intérêts ou une cause qui vous tient à cœur.

Balance

Vous baissez votre garde et êtes prêt à faire des concessions pour plaire aux autres. Mais pour combien de temps ?

Scorpion

Vous mettez les bouchées doubles au travail. C’est le moment de prendre la place qui vous revient.

Sagittaire

Vous risquez de commettre une erreur de jugement ou d’interprétation. Vous repartez avec une idée fausse en tête.

Capricorne

Une relation devient rapidement très explosive. Vous dictez votre loi. Vous ne faites aucune concession.

Verseau

Quelques problèmes domestiques surgissent sans crier gare. Vous n’avez rien vu venir.

Poissons

Attendez un peu avant de prendre une décision sur laquelle il vous sera impossible de revenir plus tard.

Facebook