Télévision Koh Lanta: Le manque de nourriture échauffe les esprits. Catherine et Sophie ont été éliminées

PANAMA Deux épreuves de confort, autant d'épreuves d'immunité et autant d'éliminations. Voilà le programme du Koh Lanta de ce vendredi. La nourriture manque cruellement, les rations de riz sont vidées et la pêche est interdite. Mais Raphaël, tel un grand gamin, est prêt à risquer sa vie pour nourrir ses camarades et rester ainsi le dieu de l'équipe. Vénéré, Raph règne sur l'équipe réunifiée: c'est lui qui donne la becquée et c'est lui qui fait sauter les têtes lors des conseils. Le bonhomme respecte l'alliance des anciens Jaunes sans faillir et ce sont les ex-Rouges qui en pâtissent.

Le premier événement majeur de cette émission fut le départ définitif d'Odile. La plus âgée de la troupe a craqué physiquement. Linda, dernière sortie, a donc réintégré l'équipe, pour le plus grand bonheur de Sophie, sa fidèle alliée et le plus grand désarroi de Catherine. Les trois femmes se déchirent depuis le début de l'aventure. Au conseil, c'est Catherine qui a été éliminée. «Ton départ sera la clé pour que le reste de l'équipe s'entende à merveille», déclarait Sophie en votant contre elle. Pourtant, ce départ n'a pas particulièrement calmé les esprits. Linda s'est mise à douter de... Sophie, justement, qui brosse les ex-Jaunes dans le sens du poil, espérant ainsi échapper à l'élimination.

Si la première épreuve de confort a été remportée par Amélie qui a ainsi pu visionner une cassette vidéo de ses proches, la seconde fut remportée par Raphaël. Le bonhomme eut le choix: son courrier personnel en intégralité ou les lettres des proches adressés à tout le monde, sauf à lui. Le coeur sur la main, Raph aurait bien offert son cadeau aux survivants mais ceux-ci n'ont pas voulu l'accepter. Raphaël s'est alors plongé dans sa lecture en souriant.

Un doublé pour Raphaël

Son moral d'acier habituel n'en a été que plus bétonné! Il a remporté aussi l'épreuve d'immunité et est reparti tout fier, son totem sous le bras, sachant pertinemment qu'il n'en avait pas besoin... Sophie, Linda et Philippe s'inquiétaient. Et à raison, puisque c'est Sophie qui fut priée de faire ses paquets. Depuis son retour, elle n'a eu de cesse de critiquer Catherine. Ce qui n'arrangeait pas l'entente du groupe.

Odile et Catherine, membres du jury final qui donnera le nom du gagnant mardi 31 août, faisaient des suppositions sur l'élimination. Les deux femmes ont confié leur peur lorsqu'elles se sont regardées dans le miroir mais après une bonne nuit de sommeil, leurs kilos en moins et leur bronzage leur semblaient plus agréables. Encore une émission où il fait meilleur d'être éliminé.

© La Dernière Heure 2004