Télévision

Le match de football Belgique-Algérie a été suivi mardi en télévision par 1.490.124 téléspectateurs sur La Une (75,3% de parts de marché), soit le match RTBF le plus suivi de l'équipe nationale depuis l'introduction des mesures CIM en 1997, a annoncé mercredi le porte-parole de la chaîne publique, Bruno Deblander. La RTBF a enregistré un record d'audience à l'occasion du premier match des Diables rouges à la Coupe du Monde de football. "C'est un très bon début. On ne s'attendait pas à de tels chiffres. Et c'était sans compter les spectateurs qui ont assisté à la rencontre derrière les écrans géants", a commenté le porte-parole.

Les deux meilleures audiences des Diables sur la RTBF, depuis 1997, ont été enregistrées lors de l'Euro 2000. Le 14 juin 2000, au sein du groupe B, la Belgique affrontait l'Italie. Le match fut alors suivi par 1.113.358 téléspectateurs, soit 60,7% de parts de marché. Quelques jours plus tard, le 19 juin 2000, toujours au sein du groupe B, les Diables rouges rencontraient la Turquie. Une rencontre suivie par 1.107.071 téléspectateurs, soit 66,4% de parts de marché.

Parallèlement, 64.336 personnes ont vécu la rencontre en direct sur le web, via le site de la RTBF.

Le magazine "Viva Brasil", présenté par Benjamin Deceuninck, a enregistré des audiences de 306.400 téléspectateurs avant le match des Diables rouges sur La Une et de 387.000 spectateurs sur La Deux après la rencontre.

Côté néerlandophone, la chaîne publique flamande VRT a enregistré 2.189.421 de téléspectateurs en moyenne (79,7% de parts de marché) et un pic de 2.562.000 de téléspectateurs entre 19h48 et 19h49. Des résultats dépassant le dernier record d'audience pour les Diables rouges de 1.985.000 de téléspectateurs lors du match Belgique-Italie enregistré le 14 juin 2000.

D'autre part, l'opérateur de télécommunications Proximus a enregistré une grande utilisation des smartphones avec 4,3 millions de megabytes téléchargés entre 18h et 20h mardi, contre une moyenne de 2,3 mégabytes pour un jour de semaine habituel. Les clients de Proximus ont envoyé au total près de 5,8 millions de sms durant ces 2 heures, soit une hausse de 25%.