Télévision Elle remplacera Télécinéma, qui était hebdomadaire

BRUXELLES Il y a un mois, la RTBF décidait de supprimer Télécinéma à la surprise générale. Une mesure qui avait suscité un véritable tollé auprès des amateurs de cinéma, mais aussi au sein de la profession, allant même jusqu'à engendrer une pétition sur le Net. Reste que, désormais, les dés sont jetés. Hier, à l'issue d'un appel à projets, le collège TV de la RTBF a choisi l'émission qui prendra la relève en septembre. Il s'agira de Ça tourne. Le programme sera réalisé par les mêmes équipes de production que Télécinéma et sera diffusé en deuxième partie de soirée sur La Une. Par contre, on ne connaît pas encore le nom du ou des présentateurs. Un casting sera bientôt organisé.
Ça tourne se présente comme une émission critique et événementielle, qui aura un ton à la fois `informatif, objectif et convivial´. L'émission s'articulera autour de quatre séquences: l'actualité dans les salles (avec interviews exclusives, analyses, critiques et sujets de fond), les festivals, l'actualité belge et l'agenda. Caractéristique majeure de Ça tourne: il s'agira d'un programme mensuel alors que Télécinéma était hebdomadaire. Mais, du côté de la RTBF, on précise qu'il y aura désormais une page cinéma consistante tous les mercredis dans le JT de la mi-journée.

Philippe Reynaert, qui ignore s'il collaborera à Ça tourne, regrette évidemment ce passage au rythme mensuel. `La RTBF était une des dernières chaînes en Europe à offrir une émission critique chaque semaine. Ce ne sera plus le cas. Mais je suis tout de même heureux de voir que l'équipe de production de Télécinéma pourra continuer à mettre son talent au service du septième art.´
La RTBF a en outre également choisi le successeur de Coup de film. L'émission promo, qui était usée jusqu'à la corde, sera remplacée par Screen, un magazine hebdomadaire diffusé dans la nouvelle tranche horaire destinée aux adolescents sur La Deux. Screen abordera l'actualité cinéma dans sa dimension divertissante et people, tant en salles que sur Internet ou en DVD. Un casting pour choisir les présentateurs va être lancé. Ceux-ci devront avoir entre 15 et 25 ans, histoire d'accentuer l'orientation jeune du programme.

Enfin, le collège TV a entériné la refonte de La Deux, qui présentera désormais une tranche enfants, une tranche ados et une tranche adultes. Les nouvelles émissions culturelles ont également été approuvées. L'une d'elles s'appellera Hep! taxi. Il reste désormais à passer par le conseil d'administration...

© La Dernière Heure 2002