Télévision

Euro 2008, Tour de France, Jeux Olympiques. Mais, pour le reste, ce sera surtout des rediffusions

BRUXELLES Du côté du service public, il ne faut pas chercher très loin pour savoir où est passé le budget consacré aux grilles d'été : dans l'acquisition des doits sportifs !

Une politique qui réussit d'ailleurs plutôt bien pour l'heure à la RTBF, qui cartonne grâce à l'Euro de foot. Mais une fois que le ballon rond ne tournera plus, les soirées risquent d'être nettement moins glorieuses, puisque ce sera le règne des rediffusions. C'est clair qu'on ne peut pas tout avoir, mais quand même...

Reste que les amateurs de sports, eux, ne pourront pas se plaindre. Ils seront pleinement rassasiés, puisque l'Euro à peine fini, c'est le Tour de France qui prendra le relais, l'après-midi, mais aussi juste avant le JT avec Le Tour au quotidien . En août, ce seront alors les JO qui occuperont les écrans, surtout en matinée et l'après-midi (décalage horaire oblige). Mais, ici aussi, un maga des JO sera diffusé tous les jours avant le journal télévisé de 19 h 30.

Et en dehors du sport ? Comme on l'a souligné, c'est un peu disette ! Niveau émissions, on épinglera quand même le retour du Bourlingueur, dès mardi prochain, pour une dix-huitième saison de ses célèbres carnets. Il y aura aussi Le beau vélo de Ravel le vendredi soir. Mais, pour le reste, ce n'est quasiment que des rediffusions des émissions passées durant l'année : GpiG, Quelque chose en nous de, Questions à la une, C'est la vie en plus et on en passe ! Certaines soirées comme le dimanche, ne seront occupées que par des redifs : tout d'abord la série Melting Pot Café à 20 h puis Moi Belgique avec Annie Cordy à 22 h.

Reste le cinéma. On aura de temps à autre un inédit, comme Les brigades du tigre le lundi 30 juin. Et, niveau série, on nous annonce la traditionnelle saga de l'été. Sinon, ce seront les mêmes vieilleries qu'on nous repasse chaque été, même si on en revoit parfois certaines avec plaisir (les De Funès, notamment). Allez, on espère que cette faiblesse sera compensée par une grille autrement plus alléchante pour la rentrée. On sait notamment que la RTBF va bénéficier de son contrat avec la Warner pour les films et qu'un nouveau jeu, La chaîne , animé par Jean-Louis Lahaye, sera mis à l'antenne.



© La Dernière Heure 2008