RTL fait sa rentrée en leader

Frédéric Seront Publié le - Mis à jour le

Télévision De nouvelles émissions sur TVi, un nouvel habillage pour Club et toujours le projet d'une troisième chaîne

BRUXELLES Philippe Delusinne, le patron de RTL-TVi, avait le sourire hier matin, au moment d'entamer la traditionnelle conférence de presse de rentrée. Et la naissance du deuxième enfant de Philippe et Mathilde n'y était pas pour rien! «On était la seule chaîne à diffuser une édition spéciale du JT à 7 h du matin, prouvant ainsi une fois de plus notre flexibilité. Si nous sommes leader aujourd'hui, ce n'est pas par hasard!»

Et leader, RTL peut se targuer de l'être, avec une part de marché de 22,3% pour TVi et de 5,7% pour Club (soit 28% pour les deux chaînes ensemble) contre 16,8% pour La Une, 13,9% pour TF 1, 8,1% pour France 2 ou encore 3% pour la Deux. Evidemment, RTL entend conforter cette position. La rentrée a d'ailleurs déjà commencé depuis début août, avec la mise à l'antenne de deux nouvelles émissions, RTL + à 12h45 et le jeu de Jean-Michel Zecca, Septante et un à 18 h 30 (avec de bons scores). Et pour le reste? «Il s'agit plus d'une évolution que d'une révolution», précise Freddy Tacheny, directeur général. «Il n'y a pas de raison de révolutionner une grille qui marche. Mais il faut néanmoins précéder les changements si on veut maintenir notre leadership.»

On retrouvera donc toutes les émissions qui ont fait le succès de RTL (les magazines de 19 h 45, les émissions d'humour du mardi, les séries, Qui sera millionnaire?, etc.) ainsi que plusieurs nouveautés, que nous détaillons ci-dessous.

RTL-TVI

La dernière chance: un nouveau reality-show qui tentera de réconcilier des personnes qui se sont brouillées. Pour le présenter, la chaîne a fait appel à Marylène Bergmann. Diffusion le mercredi à 21 h, une fois par mois, à partir d'octobre. Le mercredi accueillera d'ailleurs occasionnellement d'autres émissions, comme Images à l'appui (testée cet été avec succès à 19 h 45) ou encore une spéciale Adamo à l'occasion des 60 ans du chanteur.

Grand angle: chaque dimanche soir, après le film, David Oxley présentera un grand reportage.

Films: RTL continuera de diffuser tous les jeudis une grande avant-première. Au menu des prochains mois: Charlie et ses drôles de dames, Vertical Limit, Apparences ( avec Harrison Ford et Michelle Pfeiffer ), Les 102 dalmatiens... Rayon téléfilms, on annonce notamment L'affaire Dominici avec Michel Serrault et Michel Blanc.

Miss Belgique: désormais, l'élection comprendra une demi-finale, diffusée le 5 décembre, avant la finale le 12 décembre.

CLUB RTL

La seconde chaîne de RTL, qui n'a plus rien d'une petite, va encore accentuer ses spécificités sur ses publics cibles, à savoir les enfants (qui auront droit tous les matins et l'après-midi à Kids Club) et les amateurs de sport (plus de 400 heures de programmes par an!). Surtout, Club RTL va bénéficier d'un relooking complet. Un nouvel habillage, composé de 400 minigénériques, a été conçu pour l'occasion!

TROISIÈME CHAÎNE

Le projet d'une troisième chaîne RTL en Belgique est toujours à l'étude. On évoque une chaîne en Flandre.

VIRGINIE

On l'aura remarqué, pas un mot sur Virginie. A RTL, on promet qu'on étudie des projets pour elle. En attendant, la présentatrice de la Starac belge poursuit son bonhomme de chemin en France, sur M 6. Et RTL ne cache pas son intérêt pour la diffusion de ses émissions en Belgique...

Enfin, concernant les 50 ans de la télé en Belgique, RTL n'a rien prévu. «Il faut bien laisser quelque chose à la RTBF! On leur laisse la nostalgie. Nous, on regarde vers l'avenir...»

© La Dernière Heure 2003

Frédéric Seront

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos rapports affectifs sont tendus. Vous vous heurtez aux autres.

Taureau

Votre activité professionnelle tourne au ralenti. Vous n’êtes pas trop motivé.

Gémeaux

Contentez-vous de gérer sagement votre budget. Ce n’est pas le moment de vous lancer dans de nouvelles dépenses.

Cancer

Vous êtes sur le point de renouer une relation avec un parent avec qui vous étiez en froid.

Lion

Depuis votre signe, la rétrogradation de Mercure rend la communication plus difficile. Abstenez-vous de dire ce que vous pensez.

Vierge

La Lune et Vénus vous encouragent à faire une dépense sur un coup de cœur. À vous de voir si c’est raisonnable d’y céder.

Balance

Vous laissez vos émotions vous guider. Vous êtes également en attente d’un peu plus d’attention de la part de votre entourage.

Scorpion

Au travail, vous êtes très actif. Vous multipliez les projets ou les idées innovantes.

Sagittaire

Vous partagez du temps avec vos amis ou des connaissances qui peuvent rapidement beaucoup compter pour vous.

Capricorne

Vous êtes en attente d’un peu plus de reconnaissance ou d’une promotion dans le cadre de votre travail.

Verseau

Vous devez impérativement tenir vos comptes à l’œil. Ne renouvelez pas vos mauvaises expériences.

Poissons

Vous tendez à vous jeter un peu trop rapidement sur un projet sans en mesurer les risques.

Facebook