Télévision Une grille dans laquelle pourraient s'insérer à moyen-terme des divertissements réels de type loft story

BRUXELLES Les dirigeants des chaînes de télévision privées RTL-TVI et Club RTL ont présenté ce mercredi la nouvelle grille des programmes entrant en vigueur en septembre 2001, lors d'une conférence de presse tenue dans les anciens bâtiments des brasseries Belle-Vue à Molenbeek. Les deux chaînes soeurs, qui accaparent au total 30,6% des parts de marché du paysage audiovisuel en Communauté française, envisagent également à moyen terme de diffuser un format de télé-réalité.

La politique de programmation au sein des deux chaînes poursuit les tendances observées ces derniers mois: RTL-TVI continuera à se concentrer sur les piliers information, divertissement et cinéma. De son côté, la chaîne Club RTL, essentiellement réservée aux enfants durant la journée (avec des dessins animés le matin et l'après-midi, 7 jours sur 7), accentue son positionnement masculin pour ses émissions de soirée, avec notamment le football (la retransmission des matches de la Ligue des Champions), les sports mécaniques ( Moteurs) et le magazine de charme consacré à la vie nocturne et à la Jet Set, Club Privé, qui succède à l'émission Rendez-vous.

La direction de RTL-TVI, dont Eddy De Wilde, directeur de l'information, a admis avoir développé la carte de la télé-réalité. Un projet similaire à l'émission Star Academy (qui sera diffusé à la rentrée sur TF1), mais produit à l'intérieur des studios de l'avenue Ariane, est à l'étude. ` Pour vous donner une idée, nous avons reçu, toutes proportions gardées, autant d'appels que M6 quand la chaîne française démarrait la préparation de Loft Story´, a affirmé Eddy De Wilde lors de la conférence de presse. L'ancien présentateur du journal télévisé de RTL a toutefois souligné que le projet ne serait pas lancé avant l'année 2002.

Sur Club RTL, les séries-phares, dont Friends (7e saison), les Simpsons et les inédits de X-Files, restent au programme. Qui plus est, l'accent sera encore plus marqué sur l'interactivité des programmes. Par le biais du site Internet www.rtl.be, les téléspectateurs auront la possibilité de décider la programmation des séries et clips diffusés sur Club. Le public pourra également envoyer des SMS via leur GSM, dont certains seront affichés à l'antenne.

Sur RTL-TVI, Qui sera Millionnaire?, l'émission qui a enregistré des audiences record la saison dernière, demeure incontournable le lundi soir. Du côté de l'information, les diverses émissions de reportage, avec notamment Reporters, I Comme et l'indéboulonnable Place Royale, restent en place, à côté des journaux télévisés de 13h00 et de 19h00, qui culminent à des audiences non négligeables.

Du côté des nouvelles têtes, pas grand monde, si ce n'est l'arrivée de la belle et blonde Isabelle à la présentation de Net Party, diffusé sur Club le samedi après-midi. Notons aussi l'arrivée sur le petit écran du célèbre... Alain Delon, qui campera un certain Fabio Montale dans une série TV polar diffusé à la rentrée sur RTL-TVI.

RTL-TVI poursuivra en outre sa politique de partenariat avec les productions cinématographiques en Communauté française. ` RTL-TVI continuera à co-produire de grands projets cinématographiques belges, à l'instar de ce que nous avions fait la saison dernière pour Le Roi Danse , de Gérard Corbiau´, explique Eddy De Wilde.

RTL-TVI et Club RTL appartiennent à RTL Group, société luxembourgeoise actionnaire majoritaire à hauteur de 66%. Le contrôle financier de RTL Group est assuré par le géant allemand des médias Bertelsmann.