Télévision

Outre le retour de Qui sera millionnaire ?, la grande nouveauté des prochains mois sera Le grand quiz des Belges

BRUXELLES On ne change pas une formule qui gagne. Et, avec des audiences toujours plus fortes, RTL-TVi n'a aucune raison de chambouler ses grilles. On va donc retrouver, cette saison, la plupart des rendez-vous qui ont marqué l'année écoulée, avec quand même quelques nouvelles émissions, histoire de ne pas s'endormir sur ses lauriers.

Divertissements : c'est dans ce secteur qu'on retrouvera les principales nouveautés. Outre le retour, dont nous vous avons déjà parlé, de Qui sera millionnaire ? à partir du lundi 8 septembre, RTL s'apprête à lancer dans les mois à venir (la date exacte n'est pas encore connue) un nouveau jeu, Le grand quiz des Belges , présenté par Jacques van den Biggelaar. On pourrait décrire le principe de l'émission comme un croisement entre les jeux traditionnels, style Le grand concours , et les émissions de télé-réalité façon Nouvelle Star , puisque le casting des participants fera l'objet de plusieurs émissions (comme pour La Nouvelle Star ) et que, durant le jeu, les candidats se retrouveront face à un jury, composé de Philippe Malherbe, Sabrina Jacobs et Julie Taton. Questions de culture générale, questions de rapidité, stratégie... À l'arrivée, le grand vainqueur repartira avec 100.000 euros ! Pami les autres nouveautés, on notera Ces belges histoires , un classement des personnalités qui ont fait l'actualité en Belgique.

François Pirette : le champion toutes catégories des audiences sera de retour bientôt avec un spectacle inédit pour ses 25 ans de carrière.

Les embrouilles de François : si Plug diffusera, à partir du 8 septembre, le best of des caméras cachées de François Damiens, un inédit des Embrouilles de François est prévu sur TVi. Le tournage a eu lieu en Bretagne cette fois-ci.

Info : il y a bien sûr les changements de présentateurs du JT (Caroline Fontenoy débute ce samedi). Pour le reste, toutes les émissions de la saison passée reviennent, de même que les magazines de 19 h 45. Petit changement, suite à sa nomination aux JT du week-end, Caroline Fontenoy abandonnera Images à l'appui fin septembre. C'est Catherine Duriau, l'épouse de Grégory Willocq, qui lui succédera.

Séries : les feuilletons demeurent évidemment un des points forts de la grille de RTL. On va pouvoir découvrir les inédits des différentes variantes des Experts, la suite de Desperate Housewives et de Dr. House (tous deux à l'automne), la saison 3 de Prison Break ou encore les nouveaux épisodes de Grey's Anatomy (logiquement en octobre). L'excellente série Medium va aussi faire son retour, à un horaire moins tardif : le vendredi à 21 h 15 à partir du 19 septembre. Du côté des nouvelles séries, on pourra suivre dès le mardi 2 septembre deux nouveautés, Life , à 20 h 20, qui met en scène un flic qui reprend du service après 12 années de prison pour un crime qu'il n'a pas commis, et Burn notice , à 22 h, qui conte les déboires d'un agent secret qui a été viré. Pour début 2009, on annonce aussi Dirty Sexy Money , sorte de Dynast y des années 2000, avec Donald Sutherland. Également attendu pour début 2009, Damages , avec Glenn Close.

Films : RTL annonce à nouveau du lourd du côté des blockbusters américains inédits, avec La guerre des mondes de Steven Spielberg, Flight Plan avec Jodie Foster, Mr. et Mrs Smith avec Brad Pitt et Angelina Jolie, King Kong de Peter Jackson, Da Vinci Code avec Tom Hanks ou encore, jeudi prochain, le dernier Star Wars . Les films français ne sont pas oubliés non plus (Camping avec Franck Dubosc, La doublure avec Gad Elmaleh...). Et plusieurs grandes avant-premières pour les plus petits sont aussi annoncées pour les périodes de vacances. On épinglera notamment Monstres et Compagnie, L'âge de glace 2, Madagascar ou encore Le monde de Narnia.



© La Dernière Heure 2008