Télévision

L'animateur Laurent Ruquier remplacera à la rentrée prochaine Philippe Bouvard, 84 ans, aux commandes de l'émission phare de RTL, les "Grosses Têtes", a annoncé RTL jeudi dans un communiqué.

C'est une page qui se tourne pour RTL, où depuis 40 ans Philippe Bouvard, entouré de ses trublions des "Grosses Têtes", rassemble quotidiennement quelque deux millions d'auditeurs l'après-midi.

Après 15 ans sur Europe 1, Laurent Ruquier quittera donc la station du groupe Lagardère à la fin de la saison pour RTL, un transfert majeur du monde de la radio. Laurent Ruquier animait depuis 1999, de 16H00 à 18H30, l'émission "On va s'gêner" sur Europe 1, l'une des plus populaires de la station, qui continuait à progresser.

Les "Grosses Têtes" est l'émission la plus écoutée de l'après-midi en France. En novembre-décembre 2013, entre 16h et 18h, les "Grosses Têtes" avaient attiré en audience cumulée 1,94 million d'auditeurs, en baisse de 6% sur un an, contre 1,54 million pour "On va s'gêner", en hausse de 13%. En moyenne par quart d'heure, les "Grosses Têtes" ont séduit 1,1 million d'auditeurs contre 820.000 pour "On va s'gêner".

Débaucher Laurent Ruquier, animateur vedette de sa rivale, est un joli coup pour RTL, qui cherchait depuis des mois un successeur à Philippe Bouvard, un choix très délicat. En 2000, quand la chaîne avait voulu remplacer son animateur historique, elle avait perdu des centaines des milliers d'auditeurs et s'était résignée à le rappeler.

Homme de télé et de radio, mais aussi humoriste, écrivain, producteur et dramaturge, Laurent Ruquier, 51 ans, a récemment essuyé un échec sévère avec son émission quotidienne sur France 2, "L'Emission pour tous", que la chaîne a déprogrammée après seulement deux mois de diffusion, faute d'audience suffisante.