Télévision BRUXELLES "La Deux" en télévision et "Vivacité" en radio assureront, pour la chaîne publique RTBF, l'essentiel de la couverture de la prochaine Coupe du Monde de Football qui se déroulera du 9 juin au 9 juillet prochain en Allemagne. "La Deux" diffusera ainsi les 64 matches de la compétition. La RTBF a présenté mercredi les moyens déployés à cette occasion.

La RTBF a indiqué qu'elle était la seule télévision francophone à diffuser les 64 matches du Mondial, dont une grande partie en direct. Les commentaires de ces rencontres seront assurés par deux tandems: Rodrigo Beenkens et Marc Wilmots d'une part et Vincent Langendries et Benoît Thans d'autre part.

"Studio Mondial" sera l'émission phare du jour. Programmée à 20h10 sur "La Deux", elle sera animée par Jonathan Bradfer, Benjamin Deceuninck et Pol Perniaux. Outre le suivi de la compétition, le magazine s'efforcera aussi de proposer des reportages un peu plus décalés sur l'événement et des séquences rétros.

En prémices à cette Coupe du Monde et pour remettre en mémoire les grands moments de l'histoire du Mondial, "La Deux" diffusera en soirée du 28 mai au 8 juin une série de documentaires: "L'Histoire de la Coupe du Monde de Football", produite par la BBC, en six volets de 52 minutes focalisés sur six grandes équipes du football (France, Allemagne, Brésil, Angleterre, Argentine, Italie).

Un autre documentaire intitulé "La Trace des Eléphants" fera découvrir, sur le terrain et en coulisses, la qualification de l'équipe de Côte d'Ivoire pour le Mondial en Allemagne. Pour cette édition 2006, la RTBF a passé un partenariat avec HDTV, la télévision à haute définition. Depuis le premier janvier 2004, la chaîne HDTV dénommée HD-1, anciennement EURO 1080, peut être reçue via le satellite Astra mais ne compterait toutefois que 900 abonnés francophones, selon les représentants de HDTV.

"Vivacité", la radio sport de la RTBF sera également au rendez-vous. Elle proposera huit matches en direct: le match d'ouverture, les quarts de finale, les demi-finales et la finale. Le concept "but par but" animera par ailleurs ce mois foot, soit un flash pour annoncer chaque but de chaque rencontre.

Si "Vivacité" est axée sur le sport, elle mise aussi sur la proximité. Des journalistes partiront à la rencontre des supporteurs en Belgique dans différents bars de grandes villes du pays (Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi). Un talk-show en direct sera animé dans ces cafés tous les jours de compétition entre 20h00 et 21h00.

Toujours en radio, Marc Wilmots et Daniel Van Buyten, par leur connaissance de l'Allemagne et de son championnat, donneront plus de détails sur les modes de vie de ce pays. Enfin, chaque matin, "Le Journal de la Coupe" fera le point sur la compétition.

Concernant la non-participation des Diables rouges à la Coupe du Monde qui pourrait affecter les audiences, les dirigeants de la RTBF restent optimistes et rappellent que l'Euro 2004, pour lequel notre équipe nationale était également absente, avait rencontré un certain succès auprès du public belge. En guise de conclusion, Michel Lecomte, rédacteur en chef du Service des Sports de la RTBF, a précisé que la chaîne publique serait également de la partie dans quatre ans, à l'occasion de la Coupe du Monde 2010, prévue en Afrique du Sud.