Télévision

La nuit de samedi à dimanche aura été riche en émotions, avec un nouveau record battu

NAMUR Pour ses 20 ans, le Télévie a reçu un beau cadeau, à Namur Expo. Pour la première fois depuis sa création, le compteur de l'opération a dépassé les 8 millions d'euros, affichant 8.117.840 euros. Record battu !

L'an dernier, 7.712.253 euros avaient été récoltés pour faire progresser la recherche scientifique contre le cancer, chez les enfants et chez les adultes. Le public présent a félicité les donateurs et les scientifiques d'une standing ovation et d'applaudissements chaleureux.

Depuis le début de la soirée, il régnait, à Namur Expo, une ambiance festive et généreuse. Toutes les personnes présentes ne souhaitaient qu'une chose : que le compteur atteigne une nouvelle fois les sommets !

Élise Delépinne, 20 ans, a été atteinte par le cancer à deux reprises. Cette jeune femme pétillante, aujourd'hui guérie, se mobilise pour le Télévie. "J'ai eu la leucémie lorsque j'avais deux ans. Il y a 18 ans, il n'y avait pas beaucoup de matériel performant ni de technologies à la pointe. On effectuait des ponctions de moelle épinière, sans m'endormir. Et je m'en suis sortie ! Aujourd'hui, on endort les malades, les chimiothérapies sont plus courtes. Il y a une grande marge d'évolution depuis 20 ans ! À 12 ans, j'ai eu un cancer de la thyroïde. Je m'en suis une nouvelle fois sortie. Maintenant, je soutiens l'action car c'est vraiment important. Ça fait progresser la recherche. J'interviens dans plusieurs groupes. Tout ce que je peux faire, je le fais ! Battre le record est un beau cadeau."

Au téléphone avec Adamo

Les Belges et les Luxembourgeois se sont, une nouvelle fois, mobilisés en nombre. La chaîne publique, la RTBF, s'est également associée à l'événement. En direct, lors du journal télévisé de 19 h 30, elle a invité les téléspectateurs à réaliser des promesses de dons.

Le centre de promesses de dons de Namur n'a pas cessé de sonner. Les téléopérateurs, connus ou anonymes, y ont effectué un travail incroyable. "J'ai attrapé le virus l'an dernier , explique Anaïs Valente, bénévole téléphoniste. Je suis revenue aider cette année. Et, durant les heures de l'émission, on n'a pas une minute à nous. Le téléphone n'arrête pas de sonner !"

Si plusieurs personnalités telles que Adamo, Maurane, Tina Arena, M.Pokora, Helmut Lotti, les Exclusive String ou encore Boogie Boy ont offert leur soutien à la grande soirée de clôture, les bénévoles et chercheurs étaient également présents. Le plateau regorgeait de nombreux bénévoles.

Derrière l'écran, beaucoup de Belges se sont aussi mobilisés : 230.000 téléspectateurs en moyenne, pour les 6 heures d'émission ! Ce qui représente 23, 7 % de part de marché. Une belle soirée d'anniversaire pour le Télévie !



© La Dernière Heure 2008