Télévision

La plupart continuent, mais l'avenir de Père et maire reste incertain

PARIS Ce n'est pas neuf, la fiction française en télé n'est pas au meilleur de sa forme. Ringardisés auprès d'une partie du public par les séries américaines, dont la qualité de réalisation, d'écriture et de jeu des acteurs dépasse largement celle de la production hexagonale, les feuilletons d'outre-Quiévrain traversent une crise. L'après-Navarro est difficile à gérer et plusieurs nouvelles séries que TF1 a tenté de lancer se sont plantées. Qui se souvient de L'hôpital , ersatz flagrant de Grey's Anatomy ?

Quoi qu'il en soit , TF1 veut continuer à croire dans ses séries. "On développe actuellement quelques projets de feuilleton ", confesse Nathalie Laurent, directrice artistique à la fiction de TF1 dans les colonnes du Parisien . "Mais notre priorité, ce n'est ni la série d'été, ni le feuilleton d'access, ni le samedi après midi... C'est le prime time."

Et, à ce niveau, avant de lancer de nouvelles séries, il y a d'abord l'avenir des feuilletons existants. Il y a ceux qui restent. Et ceux qui risquent de s'arrêter.

Au rayon des heureux élus qui sont partis pour un tour de plus, il y a quelques classiques, dans leur mouture actuelle ou dans des versions renouvelées. "Julie Lescaut a été modernisée , Sœur Thérèse.com continue , Diane, femme flic est actuellement retravaillée et Joséphine, ange gardien est gardée telle quelle." Parmi les séries plus récentes, Vive les vacances aura une seconde saison. De même que Flics ou Profilage .

Par contre, Brigade Navarro , c'est bien fini, comme on le savait déjà, tandis que l'avenir de Père et maire demeure toujours incertain. "Si une série s'essouffle, il est normal de se poser des questions sur son avenir."



© La Dernière Heure 2009