Télévision

Des changements sont annoncés pour la deuxième saison de l’émission de la RTBF

BRUXELLES Pour l’an prochain, on a trouvé de l’inspiration chez TF1. La deuxième saison de The Voice Belgique est en route, les auditions sur le site de la RTBF sont ouvertes depuis une semaine. Côté télé, pas mal de changements seront apportés. La chaîne publique a pointé ses faiblesses et a tiré les leçons des petites erreurs de jeunesse du concept. Mieux encore, le coup de gueule de Lio sur la mécanique du jeu a même été entendu par la production. Détail des modifications.

Émissions

On s’attendait à une réduction drastique du nombre de primes, pour coller au format de 12 émissions proposé par TF1 : la RTBF conservera finalement un nombre élevé de numéros. La nouvelle saison comportera 16 émissions au lieu de 17. Les plus fortes audiences s’étaient concentrées sur les Blind Auditions, lorsque les coaches devaient se retourner sur une voix : la RTBF n’y touche pas et maintient les six épisodes de la première partie. Mais les coaches devront être moins gourmands pour la saison 2, leur équipe ne sera plus composée que de 12 talents (et non 14 voire 15).

Pour les Duels, on reste dans un format de quatre émissions. C’est dans cette partie qu’interviendra le plus grand changement, puisque les Sing off passent à la trappe. Ce repêchage, en décalage avec l’esprit du télécrochet, n’avait pas plu, ni aux téléspectateurs ni au jury. Comme sur TF1, il disparaît du concept. Ce seront donc les lives qui perdent un numéro.

Mécanique des Lives

Fini le découpage systématique en 2 coaches par émission. Comme en France, à chaque numéro, des talents des quatre coaches passeront sur le plateau. Là encore, le repêchage via le Sing off est aboli. La dynamique devrait être améliorée mais pas question de proposer des primes de plus de 2h30 comme sur la chaîne française…

Les coaches

Pour l’équipe de coaches, les choses sont encore un peu floues. Certains échos annoncent que Lio et le duo de Joshua ne rempileraient pas. Quentin Mosimann trouvait le cachet un peu trop chiche, lors de la première saison. Et BJ Scott est sur un projet de spectacle musical qui lui tient à cœur, et qu’elle avait déjà reporté l’an dernier pour participer à The Voice Belgique

La RTBF a jusqu’à la fin du mois d’août pour être convaincante et prendre une décision. En attendant, les paris sont ouverts !

Autre interrogation, la période de diffusion. L’arrivée de Belgium’s got talent sur RTL, et les rumeurs d’un démarrage avancé de The Voice – La plus belle voix sur TF1 ne devraient pas semer la panique à Reyers. The Voice Belgique reviendrait à l’antenne à la même période qu’en 2011. D’autant que le programme avait principalement été budgété en 2012, et que l’avancer alourdirait la facture dans une année économiquement difficile.



© La Dernière Heure 2012