Télévision Quelques grosses surprises dans le Top 10 des audiences de la télé française en 2017.

Les programmateurs des chaînes de télé françaises sont certainement tombés de leur siège en découvrant le Top 10 des meilleures audiences hexagonales en 2017. Et doivent être en train de s’arracher les cheveux pour concocter des grilles plus en adéquation avec les goûts de leur public en 2018.

Si la victoire des Enfoirés, avec 10,6 millions de téléspectateurs, était relativement attendue, le reste du podium n’avait été prédit par aucune voyante de l’audiovisuel. Le grand débat présidentiel, regroupant sur TF1 les cinq principaux prétendants à l’Elysée, arrive en deuxième position avec 9,9 millions de téléspectateurs. Suivi, à 400.000 personnes près, par Le grand entretien accordé par Emmanuel Macron à TF1. Le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrive, lui, en 7e position. Et il paraît que la politique n’intéresse personne…

Le foot roi, en revanche, brille par son absence. Au contraire du handball, qui décroche les 5e et 6e places avec les triomphes français aux championnats du monde. En clair, ce sont surtout les équipes nationales qui déchaînent les passions des sportifs assis devant leur petit écran.

Pour la téléréalité, le constat est tout aussi inquiétant. Seul The Voice parvient à entrer de toute justesse dans le Top 10, devant la cérémonie d’hommage à Johnny Hallyday. Mais il y avait un million de fans dans les rues de Paris en plus des 8,1 millions en larmes devant le téléviseur.

Une fiction, Bienvenue chez les Ch’tis, figure dans le classement, au pied du podium avec 8,8 millions de téléspectateurs. Alors que les séries, pourtant considérées comme très populaires, ne parviennent pas à se glisser dans ce classement.

Dans les états-majors des chaînes françaises, il va peut-être falloir revoir certaines idées préconçues sur les goûts du public…