Télévision Malgré les réticences, la série culte trouve son public sur la plateforme de RTL-TVI.

En mars dernier, RTL Belgium lançait (enfin) RTL Play, une plateforme sur laquelle les téléspectateurs peuvent retrouver gratuitement leurs programmes préférés après diffusion. Certains d’entre eux y ont toutefois exclusivement trouvé leur place. C’est, par exemple, le cas de Top Models, série US culte dont la dernière diffusion télé a eu lieu le 24 mai dernier sur Club RTL.

Après des années de présence sur les chaînes de RTL Belgium, 29 saisons et 7.456 épisodes, le soap voit donc sa vie continuer sur le Web. Un pari osé, étant donné l’âge moyen de l’audience du programme, mais qui porte ses fruits. Depuis le 11 juin dernier, jour de la première diffusion sur RTL Play, pas moins de 41.000 épisodes de Top Models (Amour, gloire et beauté) ont été visionnés, contre 15.000 pour Grey’s Anatomy.

"Nous avons la chance de trouver notre public à travers le monde. Il nous est fidèle sur tous les médias et on le remercie pour cela" , explique Katherine Kelly Lang (interprète de la sulfureuse Brooke Logan) présente au festival de Télévision de Monte-Carlo. " C’est un show qui fonctionne parce qu’il fait rêver. On y retrouve de belles images et des personnages intrigants, on y parle de mode et, aussi, on emmène les téléspectateurs en voyage avec nous. "

Trente et un ans plus tard, Katherine Kelly Lang trouve toujours sa place dans la série. "J’ai la chance d’avoir toujours pu toucher à d’autres activités en dehors de Top Models . Je joue dans d’autres films, j’ai une société de design et d’autres activités commerciales. Le calendrier de tournage nous le permet plus qu’avant. On a une semaine de congé par mois. J’en profite pour faire d’autres choses et passer du temps avec mes proches ", explique celle qui se souvient de son casting pour intégrer le soap à succès. " Je me souviendrai toujours de ce jour. Si John McCook (interprète d’Eric Forrester dans Top Models, NdlR.) n’avait pas été là, je ne pense pas que j’aurais eu le rôle. Il m’a rendue très à l’aise et m’a dit que j’avais fait une très belle performance. "

Katherine Kelly Lang ou Brooke Logan ? L’actrice elle-même a du mal à s’y retrouver après trois décennies dans Top Models. "Parfois, après une journée de tournage, j’ai certaines réactions ou je dis des choses que Brooke disait sur le plateau. C’est très curieux ! (rires) Mais, à part quelques caractéristiques communes, je dirais qu’on est quand même deux personnes totalement différentes. On n’a pas vraiment le même caractère. "