Télévision

La mobilisation fut générale pour ce 21e rendez-vous

NAMUR 101.118.047 euros !

Plus de 100 millions d'euros collectés depuis le début du Télévie, il y a 21 ans. Samedi soir, tout au long des cinq heures d'émission, le compteur a grimpé encore et toujours. 8.162.543 euros de dons, c'est plus que l'année dernière !

Et ce, grâce à la mobilisation de tous. Car le plus beau des records à avoir été battu, c'est celui du cœur et de la générosité.

Le FNRS va pouvoir lancer une centaine de nouveaux projets et faire avancer la recherche sur la leucémie et le cancer.

"C'est une générosité fantastique. Le Télévie est dans le cœur de tout le monde. On fait reculer cette maladie, et il n'y a que cela d'important", commente Freddy Tacheny, le directeur général de la chaîne. Le comte de Lonnoy, président du Télévie, a lancé un vibrant merci à tous les acteurs.

"Un public généreux a réagi avec tout son cœur. Des centaines de personnes se sont déplacées à Namur pour soutenir. Une adhésion du cœur qui m'a ému."

Un grand moment, la grande soirée du Télévie. C'est l'histoire de Jenny, 2 ans, de Max, 9 ans, ou encore de Quentin, 23 ans. Tous les trois sont frappés par une leucémie contre laquelle ils ont décidé de se battre : "Je ne suis pas du genre à pleurer sur mon sort", évoque Quentin. Quand j'ai su que j'étais malade, je me suis dit : on va guérir et puis c'est tout. Et la vie continue."

Des témoignages qui vous broient le cœur...

"Il ne faut pas craquer devant un enfant. Car quand je pleure, il commence à pleurer, il faut qu'elle reste dans le bonheur", évoque Véronique, la maman de Jenny.

Aujourd'hui, 92 % des malades atteints de la leucémie guérissent, contre 65 % il y a 20 ans.

C'est ça le Télévie, une histoire de générosité qui a traversé 21 ans, sans faiblir.

La grande famille des journalistes et animateurs de RTL-TVi était réunie, quasiment au grand complet, oscillant entre strass et émotion, convivialité, stress et fous rires dus au direct. Un moment rare et spécial où la vie côtoie la mort pour mieux vaincre tous ensemble cette grande faucheuse.

Fil rouge de la soirée, Jean-Michel Zecca est sur son 71.

Les artistes, belges et français, se sont une fois de plus mobilisés : Tina Arena, Adamo, Patrick Fiori, Frédéric François en duo avec sa fille Victoria, 19 ans, Maurane, François Pirette, L'opéra rock Mozart, Michel Delpech... et bien d'autres encore.

Entre deux plateaux, ils parlent avec les petits malades, les bénévoles à la quête d'autographes. Les innombrables petits cœurs rouges du Télévie ont battu la chamade à Namur Expo.



© La Dernière Heure 2009