Télévision

La nouvelle série belge a cartonné pour sa première soirée ce dimanche.

La Trêve faisait son entrée ce dimanche soir sur la RTBF. Et c'était carton plein pour la chaîne publique : 477 000 téléspectateurs ! La Une était donc en tête des audiences hier devant RTL qui diffusait des épisodes de The Whispers (407 000 téléspectateurs). Il s'agit donc d'une part de marché 27 %, le meilleur démarrage pour une série "made in Belgium".

Issue du premier appel à projet lancé par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour des séries belges, La Trêve devra prouver dans les semaines à venir que cette audience n'est pas uniquement liée à la curiosité et l'effet nouveauté.

Écrite par Stéphane Bergmans, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck, La Trêve se distingue des fictions habituelles de la chaîne publique, elle est plus sombre. L'inspecteur Yoann Peeters retourne dans son village d'enfance après le décès de sa femme. Il s'agit de la petite bourgade tranquille (et fictive) d'Heiderfeld en Ardenne. Mais très vite, l'ambiance sera pesante et la mort d'un jeune footballeur suspecte. Pendant ce temps, le policier semble lui aussi faire l'objet d'une enquête...