Télévision Pour les vacances de Noël, les chaînes ont pensé aux plus petits età tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant!

BRUXELLES Les vacances de Noël battent leur plein et, comme chaque année, les chaînes de télé se sont pliées en quatre pour satisfaire nos chères têtes blondes et tous ceux qui sont restés de grands enfants. Durant les deux semaines à venir, c'est à un véritable festival de dessins animés que l'on va avoir droit. Petit tour d'horizon de la semaine à venir!

Lundi 23 décembre

Babar, roi des éléphants - Club RTL, 16 h 20: les aventures du célèbre éléphant portées au cinéma, dans ce dessin animé inédit à la télé (rediffusion mardi sur France 3).

Dumbo - France 3, 16 h 45: ça plane pour lui! Depuis plus de 60 ans (le dessin animé a été réalisé en 1941), l'éléphant volant de Disney continue d'émouvoir des générations d'enfants.

Excalibur, l'épée magique - Club RTL, 20 h 30: l'épée Excalibur a été volée par un ancien chevalier qui veut conquérir le royaume. Seule une jeune guerrière, accompagnée d'un dragon à deux têtes, pourra s'opposer à ses desseins maléfiques...

Mardi 24 décembre

Merlin l'enchanteur - Club RTL, 16 h 20: la légende du roi Arthur revue et corrigée par Disney. On ne se lasse pas des astuces de Merlin pour faire la vaisselle sans se fatiguer!

Le géant de fer - La Une, 16 h 45: un superbe dessin animé en forme d'hommage aux films de science-fiction des années 50 dans lequel un enfant se lie d'amitié avec un robot géant. Un petit chef-d'oeuvre!

Mary Poppins - Club RTL, 20 h 30: vingt-cinq ans avant Roger Rabbit, Walt Disney mélangeait déjà dessin animé et acteurs réels dans cette comédie musicale enlevée. Allez, tous en choeur: supercalifragilisticexpialidocius!

Mercredi 25 décembre

Fourmiz - La Une, 13 h 20: un dessin animé en images de synthèse qui fourmille d'idées. Le héros est inspiré par... Woody Allen!

Alice au pays des merveilles - Club RTL, 16 h 20: humour, non sens et dessins psychédéliques pour cette adaptation Disney de l'oeuvre de Lewis Carroll.

Tom et Jerry, le film - AB 3, 16 h 50: un long métrage, mais qui ne retrouve pas la verve et l'humour des courts-métrages de notre enfance...

Jeudi 26 décembre

Tintin et le lac aux requins - La Une, 17 h 35: le dessin animé (qui n'est pas basé sur un album d'Hergé) a vieilli. Mais les nostalgiques reconnaîtront peut-être derrière la voix de Tintin celle de Jacques Careuil, le présentateur de Feu vert.

Lucky Luke: Daisy Town - France 3, 17 h: le premier dessin animé inspiré par Lucky Luke.

Vendredi 27 décembre

Space Jam - France 3, 16 h 50: à la façon de Roger Rabbit, le basketteur Michael Jordan se trouve plongé dans le monde des toons et joue au basket avec Bugs Bunny.

Lundi 30 décembre

Le prince d'Egypte - Club RTL, 20 h 30: un dessin animé pharaonique qui retrace l'épopée de Moïse à coups de numéros musicaux. Une grande première télé!

© La Dernière Heure 2002