Télévision Lou Boland, jeune Belge ayant un handicap, atteint les demi-finales de La France a un incroyable talent.

Les Belges ont, lors de plusieurs soirées CAP 48 ou encore des Francofolies de Spa, déjà eu l’occasion de faire la connaissance de Lou Boland, un musicien belge de 19 ans atteint du syndrome de Morsier, une affection congénitale se caractérisant par une malformation du cerveau entraînant la cécité.

Malgré son handicap, l’adolescent, dont le titre Lou, je m’appelle Lou dépasse le million de vues sur Youtube - a l’oreille absolue, c’est-à-dire qu’il peut directement reproduire au piano un morceau qu’il vient d’écouter. C’est ainsi que sa reprise de Formidable, titre de Stromae, a intéressé les recruteurs de La France a un incroyable talent. "L’équipe de l’émission est venue chercher Lou. J’avoue qu’on a longtemps hésité avant d’accepter", explique Luc Boland, papa de Lou et fondateur du The Extraordinary Film Festival.

Lors des épreuves éliminatoires, le jeune prodige belge a ému le public et le jury du télécrochet en reprenant à nouveau, et avec tout son cœur, le tube du Maestro. "Hélène Ségara a totalement craqué pour lui. Elle l’a même comparé à Bre l", continue Luc Boland qui nous annonce que son fils a été qualifié pour les demi-finales du concours diffusé ce jeudi sur M6. "Il y a interprété une composition qui s’appelle J’vous kiffe (sauf toi, Marine) . On a cependant d û la réadapter pour l’émission et couper certains passages parlant de Marine Le Pen."

Une prestation qui, contrairement aux éliminatoires, s’est enregistrée sans la présence de Philippe Rozon, membre du jury viré de l’émission après avoir été accusé de harcèlement sexuel. "Philippe Rozon n’était pas présent pour les demi-finales. Ils l’ont d’ailleurs supprimé des images des éliminatoires. Pour le remplacer, ils ont dupliqué le public", explique Luc Boland qui souligne toutefois la "positivité et la bienveillance" dont le producteur a fait preuve envers Lou lors de l’étape précédente.

L’envie d’un disque

Le prochain projet pour Lou Boland ? "Un disque !", nous répond son papa. "J’espère qu’un label va, enfin, nous tendre la main parce que l’avenir de Lou est dans l’univers de la musique. Il est extrêmement doué. Je pense donc vraiment qu’il pourrait évoluer dans la musique." Un avis partagé par Lou Deprijck qui fait partie des nombreux artistes (comme Maurane, Saule ou encore Christophe Maé) à avoir chanté avec Lou Boland.

Fondation Lou : www.fondationlou.com