Télévision

Kiefer Sutherland (24 h chrono ) et Hugh Laurie (Dr House ) vont incarner Blake et Mortimer en 2011

BRUXELLES Cela paraît trop beau pour être vrai. Mais comme l’info émane du réalisateur Alex de la Iglesia lui-même, il n’y a aucune raison d’en douter. Kiefer Sutherland, le Jack Bauer de 24 h chrono, et Hugh Laurie, le médecin le plus désagréable de l’histoire de la télé dans la série qui porte son nom (Dr House), vont incarner Blake et Mortimer au cinéma. Dans une adaptation qui s’annonce plutôt libre de La marque jaune d’Edgar P. Jacobs. Même si Kiefer Sutherland n’a pas tout à fait la sévérité militaire du capitaine Francis Blake et que Hugh Laurie fait subir une sérieuse cure d’amaigrissement à ce bon professeur Philip Mortimer, ce choix transforme d’ores et déjà ce projet en événement.

Tout ce joli petit monde ne se retrouvera cependant pas sur un plateau rapidement mais en 2011, en raison d’un emploi du temps télévisuel chargé.

Dans un premier temps, le cinéaste espagnol avait promis de respecter scrupuleusement la bande dessinée d’Edgar P. Jacobs. Mais il semble avoir changé d’avis. “Je veux faire un film d’action personnel, dans notre esprit, avec des dialogues marrants, qui ne prend pas le public pour un idiot ”, a déclaré le réalisateur de Crimes à Oxford et du Crime farpait . Qui a l’intention de maintenir l’intrigue à Londres mais d’introduire des éléments novateurs, comme “des scientifiques fous, des vilains qui volent et lancent des rayons, des mutants, des dinosaures, l’Atlantide… ”. L’introduction et la conclusion ne devraient pas coller aux cases de la BD.

Autre nouveauté : alors que les deux héros sont plus intéressés par les enquêtes que par le jeu de la séduction, Alex de la Iglesia compte introduire une femme dans l’intrigue. “Oui, il y en aura, une seule. Et ce sera très bien amené. J’ai mon idée sur la question et je sais que j’aurais la bonne façon de le faire.”

Après le Tintin de Steven Spielberg et Peter Jackson, la BD belge sera vraiment à l’honneur en 2011.



© La Dernière Heure 2009