Télévision C’est dans un contexte des plus favorables que les radios du groupe Nostalgie-NRJ-Chérie FM ont dévoilé leurs nouveaux programmes

Le décor qui nous accueille pour la rentrée des radios Nostalgie, NRJ et Chérie FM  était totalement dans l’air du temps. Festif parce que Nostalgie a été couronnée pour la première fois radio la plus écoutée du côté francophone. Fait de cahiers, de fardes, de sacs et autres objets scolaires étant donné la rentrée de classes à venir. Décontracté et motivé, Marc Vossen, a présenté ses ambitions - assez fortes - pour la nouvelle saison, profitant aussi de l’occasion pour tacler ses concurrents, en particulier Mint. Il a rappelé la popularité de ses radios et mis l’accent sur l’esprit 100 % belge qui les animent. Désormais, dans les grilles des programmes, il n’y a plus que des émissions et des animateurs aux couleurs noire-jaune-rouge. Bye bye Cauet et sa bande ! Et ce n’est pas tout. Après avoir installé Nostalgie en Flandre en 2008, c’est NRJ qui la rejoint cette année dans le nord du pays.

La valse des changements chez NRJ

Au rayon des changements, c’est NRJ qui voit ses grilles les plus bousculées. Les journées commencent tôt avec Camille et son Before 6/9, du lundi au vendredi, de 4 à 6h. Exit Le réveil Duroy, Olivier Duroy ayant rejoint la RTBF. La matinale retrouve donc son 6/9 désormais présenté en trio par JerM, Marco et Frisko, une bande de potes qui entend apporter plus de convivialité avec les auditeurs. Que les lève-tard se rassurent, l’émission sera podcastée et également disponible en vidéocast, que ce soit sur le site de NRJ ou sur l’application pour les smartphones.

Autre changement au menu : l’arrivée de Vinz en semaine entre 21h à minuit. Il y a quelques semaines, l’animateur avait voulu créer le buzz pour son arrivée sur NRJ en tournant une pub avec une vraie panthère rappelant le logo de la station. L’affaire avait conduit à l’évasion du félin… Pour cette nocturne, Vinz sera entourée par Lara Bellerose et Nigel. Enfin, les auditeurs auront désormais la possibilité de gagner 20.000 € en jouant au nouveau jeu mis en place par la radio et baptisé Le Fugitif NRJ.

Nostalgie en mode fine tuning

On ne change pas une équipe qui gagne, dit l’expression consacrée. Qu’importe, malgré son titre de radio la plus écoutée du côté francophone, Nostalgie procède à des ajustements. Si Ingrid Franssen - arrivée il y a quelques mois - et Bruno Fernandez restent aux manettes de La Nosta Family (la matinale), Frédéric Maltesse et Hugues Hamelynck échangent leurs tranches horaires tandis que Frédéric Herbays revient à l’antenne pour animer La sélection Nostalgie. En semaine, de 19 à 20h, il fera découvrir aux auditeurs des titres rares ou moins diffusés sur les ondes.

Autre retour annoncé en fin d’année, celui des Mouches d’or, les récompenses parodiques destinées aux journalistes, présentateurs et animateurs. Et parmi les surprises qui attendent encore le public de Nostalgie figure une grande soirée Soul.

Plan fréquence 2019

S’agissant de Chérie FM, la radio 100 % digital du groupe, Marc Vossen n’a pas caché son agacement concernant le traitement inéquitable dont il dit faire l’objet alors que se profile le nouveau plan fréquences qui doit redistribuer les cartes du paysage radiophonique privé en Belgique francophone.