Télévision Sara de Paduwa emmène les téléspectateurs en vacances, Benjamin Maréchal prend les commandes d’un nouveau talk-show.

Qui dit rentrée, dit nouveaux rendez-vous télé. La Une a, pour sa part, décidé de miser sur une rentrée "feel good" en proposant de nouveaux programmes accentuant davantage le sentiment de proximité.

Parmi les nouveaux rendez-vous proposés, on retrouvera notamment - dès novembre normalement - Mes premières vacances, une série de six émissions - diffusées par deux en prime time - présentées par Sara de Paduwa dans lesquelles deux personnes qui ne sont jamais parties en vacances à l’étranger se verront offrir leurs premières vacances remplies de surprises. "C’est une émission qui donne le sourire, qui fait plaisir et on en a besoin en ce moment", explique Sara de Paduwa qui continue la présentation du 6/8 sur La Une et VivaCité.

L’ancien Pigeon, Benjamin Maréchal prendra les commandes du nouveau talk-show d’actualité Ah, c’est vous ! diffusé à partir… d’une pompe à essence ! Tous les jeudis soir en deuxième partie de soirée, l’animateur de C’est vous qui le dites ! invitera trois personnes qui ont fait l’actualité de la semaine à venir discuter à la pompe à essence Total de Nivelles sur la E19. "L’idée est de donner la parole aux citoyens qui ont fait l’actualité de la semaine. Ils nous racontent leur histoire dans un lieu neutre, qui appartient à tout le monde. En dehors d’un plateau télé, on est sur le même pied d’égalité", explique Benjamin Maréchal qui voit ce nouveau rendez-vous comme un challenge : "Je me mets un peu en danger puisque c’est du direct. Je joue mon image, mon parcours professionnel, la réussite de l’émission." L’animateur, qui recevra également un invité people par semaine, traitera aussi en direct les plaintes que la RTBF reçoit. "Peut-être même qu’on appellera en direct les animateurs de la RTBF concernés", explique celui qui, même s’il trouve cela "usant et fatiguant", aime jouer de son côté "diable" : "Il y a le Benjamin qu’on voit et celui de la vie privée. Quand tout le monde te fait passer pour le diable, tu n’as plus d’effort à faire pour paraître sympathique. Je n’ai plus cette pression à être aimé de tout le monde."

Enfin, alors que La Trève et Ennemi Public débarquent sur le petit écran français et rempileront pour une deuxième saison (en écriture), la RTBF nous promet déjà deux nouvelles séries belges, à savoir la série policière tournée à Bruxelles Unité 42 et la série judiciaire E-légal tournant toutes deux autour des dangers du web comme, notamment la cybercriminalité.