Télévision

Pour ses 25 ans de carrière, Pirette reçoit ce soir sur RTL ceux qui ont inspiré ses personnages

PDF: Pirette vu par Meillon

BRUXELLES Un quart de siècle de rire ! Un tel événement se devait d'être fêté dignement. François Pirette sera donc à la fête ce soir, à 20 h 20, sur RTL-TVi. Une émission spéciale, un peu à la façon de celle sur Justine Henin il y a un an, où Pirette, accompagné de Sandrine Dans, verra défiler ses amis, ses proches, des membres de sa famille.

L'occasion notamment de découvrir le vrai Amédée ou la vraie Nathalie...

Quel est le concept exact de la soirée ?

"Je souhaitais que ce ne soit pas une émission avec un défilé de stars. Je voulais avant tout quelque chose d'authentique. On ne verra pas autour de moi Michel Boujenah, Jean-Marie Bigard, Palmade ou tous mes copains de l'époque. Je voulais avant tout présenter au public ceux qui ont nourri toutes les histoires que je raconte."

On va donc voir ceux qui ont inspiré vos personnages !

"Exact. Amédée c'est quelqu'un de ma famille, la maman de Nathalie tient beaucoup de ma propre maman, la dame au casque rouge est inspirée par une de mes tantes. Ce mardi, vous allez voir les vrais personnages. Pour le reste, je vous laisserai découvrir. La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'ils étaient tous persuadés de me faire une surprise et que ça ne s'est pas vraiment passé de la sorte..."

Justement, évoquons plus en détail vos personnages. Lequel avez-vous créé en premier ?

"C'est la maman de Kevin, avec son casque de moto et qui a, comme je l'ai dit, beaucoup de traits de caractère d'une de mes tantes. Le casque, je l'ai volé dans le grenier de mon école il y a 30 ans. Il était blanc au départ. Mais on l'a perdu. On en a déniché un autre, mais rouge. Plus tard, quand on a retrouvé le casque blanc, j'ai dû le peindre aussi en rouge, tellement le casque rouge était devenu emblématique..."

Comment est née la maman de Nathalie ?

"Je voulais créer une dame qui passe beaucoup de temps à la maison et garde ses bigoudis. Je n'imaginais pas qu'elle deviendrait mon personnage fétiche."

Si la maman de Nathalie doit beaucoup à votre propre maman, d'où vient Nathalie ?

"Avec Nathalie, je voulais mettre en scène les angoisses de l'adolescence. J'ai pris le prénom de ma sœur, même si les personnalités ne sont pas les mêmes. Tous les noms de mes personnages sont des références à des gens que je connais."

L'un de vos personnages les plus forts demeure Amédée...

"Amédée, c'est mon parrain! Quand j'étais ado, il prenait cette voix pour imiter les vieux de notre région, avec leur vocabulaire et leur franc-parler. On passait des repas entiers à parler comme ça. C'est de là qu'est venue l'inspiration. Ce mardi, mon parrain sera présent dans l'émission. Vous allez voir, c'est surréaliste..."

Retrouvez Pirette vu

par Hervé Meillon sur

À lire aussi sur

À lire aussi sur



© La Dernière Heure 2008