groupe H

Juventus

chances de l'emporter
★★★★★

Confirmer le retour au top

Longtemps le championnat italien aura été critiqué pour son manque de niveau par rapport à la Liga et la Premier League. Sauf qu'en quelques années, la Juventus a considérablement remis les pendules à l'heure. En atteignant la finale de la Ligue des Champions en 2015 d'abord, en recrutant l'un des deux meilleurs joueurs de la planète pour plus de 100 millions d'euros ensuite. Un signal fort, envoyé aux quatre coins de l'Europe pour signifier que, plus que jamais, l'objectif est de retrouver le sommet de l'Europe, près d'un quart de siècle après Alessandro Del Piero et Gianluca Vialli. Pour débuter cette quête, la Juve aura directement de quoi prouver ce qu'elle a dans le bide, avec des affrontements contre Manchester United et Valence. Si cela peut s'apparenter à des débuts casse-gueules, ce groupe H aura le mérite de mettre la Vieille Dame directement dans le grand bain et de jauger ce que sa version 18-19 (avec Ronaldo, mais sans Gianluigi Buffon, deux sacrées différences par rapport à l'an passé) vaut face à une opposition plus coriace que les clubs du ventre mou italien. Un peu à la manière du Bayern, l'objectif de Max Allegri est désormais de porter une domination nationale sans partage sur l'Europe. Pour cela, le coach italien peut compter sur le retour au bercail de Leonardo Bonucci et Miralem Pjanic, que la direction biaconera est parvenue à conserver. Et même sur un Paulo Dybala qui joue en ce début de championnat. C'est dire si les solutions sont nombreuses dans le Piémont pour gratter une troisième Coupe aux grandes oreilles.

Le joueur à suivre

Cristiano Ronaldo

Text de remplacement

Évidemment, s'il y a un joueur à suivre dans cette équipe, cela ne peut être que lui. Comme toujours, il parvient à vampiriser les projos et c'est bien normal. Ses débuts dans sa nouvelle équipe ont été timides, mais CR7 reste CR7. La saison dernière, il n'avait guère brillé en début de championnat, avant de porter son club en Coupe d'Europe, y plantant 15 buts en 13 matches. Attention au retour de flammes, donc... Reste à savoir où il sera le mieux exploité ? En numéro 9 ? Sur l'aile gauche, la solution prônée en début de championnat par Allegri ? Le champion portugais n'aime rien tant que les grands rendez-vous, ceux où il peut claquer un retourné acrobatique, histoire d'asseoir son statut de numéro un en matière de grand spectacle. Porté par son ego de champion, son meilleur carburant, le quintuple Ballon d'Or veut briller dans une nouvelle compétition, la Serie A, et tentera une passe de trois en remportant le titre suprême avec trois clubs différents. Un exploit réalisé par le seul Clarence Seedorf jusqu'à présent (Ajax, Real, AC Milan). Égaler ce record lui permettrait d'en battre un autre en se rapprochant d'une sixième gonfle en or, au nez et à la barbe de Lionel Messi. Un gros parcours européen confirmerait également qu'il peut s'adapter à n'importe quel foot et à n'importe quelle institution, après avoir dominé le Real et Manchester United. Tiens, n'est-ce pas son futur adversaire ?

A. He.

L'avis de Johan Walem

"Que ce soit sur le terrain par ses performances mais aussi en dehors, dans le vestiaire, avec son professionnalisme extrême, Cristiano Ronaldo rentre parfaitement dans la philosophie de la Juventus Turin. Avec lui, en plus d'une assurance en terme de but, la Juve a recruté quelqu'un de très déterminé mais aussi qui a l'habitude de gagner. Or le club veut absolument cette Ligue des Champions. Le recrutement est intelligent, comme souvent, avec des joueurs qui sont bien identifiés et dont l'apport sera immédiat parce que la Juventus n'a pas le temps d'attendre. Ce qui explique le retour de Leonardo Bonucci par exemple. Vont-ils pour autant gagner la compétition cette saison ? Je ne sais pas. Ils ont déjà été si près de le faire ces dernières années. Mais je suis convaincu qu'il est temps pour eux de la gagner. Si ce n'est pas cette année, cela risque d'être compliqué. Leur groupe est jouable mais la Juventus ne se préoccupe pas des adversaires. Elle joue pour être tout en haut."

Recueillis par Jo. L.

Champions League - Juventus