groupe H

Manchester United

chances de l'emporter
★★★☆☆

Plus Red que diabolique

Manchester United ne fait plus trop rêver en Angleterre et encore moins en Europe. Avec un jeu peu excitant pour l’œil et une attention déviée sur les coups de gueule de son coach José Mourinho, les Red Devils ne font pas partie des favoris pour cette compétition européenne, malgré la présence d'un joueur comme Paul Pogba dans ses rangs. Plus de dix ans après leur victoire sur Chelsea, les Mancuniens devront ici sortir du groupe de la mort. Ce qui ne sera pas chose aisée quand on sait qu'il n'y a que deux places pour la Juve, Valence et eux-mêmes (avec tout le respect que l'on doit aux Young Boys de Berne). Mais le club n'a pas le choix : c'est une question d'honneur. Mais aussi de survie pour le Mou, qui entame sa fatidique troisième saison à Old Trafford. Avec leur début de saison moyen (dont un naufrage contre Tottenham), les Anglais n'entrent pas dans la compétition dans les meilleures conditions, la faute notamment à une défense qui fait parfois peur (Eric Bailly, Victor Lindelhöf, Chris Smalling, tout cela reste tout de même bien léger sur la scène continentale...) et une créativité de jeu proche du néant. Même si ManU peut toujours briller grâce à ses individualités (un éclair de Pogba, trop rares pour le moment, par exemple), on sent l'équipe du Special One à court d'idées, comme incapable de se réinventer et misant sur son talent intrinsèque. Sauf que celui-ci semble de plus en plus limité, lui aussi...

Le joueur à suivre

Romelu Lukaku

Text de remplacement

Il en rêvait depuis longtemps et il a réussi son baptême du feu. En tout cas à titre personnel. Éliminé dès les huitièmes (sans doute pas l'objectif qu'il s'était fixé en début de saison), mais auteur de cinq buts, le Diable rouge a livré une belle première Ligue des Champions. Pour cette seconde édition, il doit faire encore plus : à la fois dans le jeu, auquel il aime participer, mais aussi en terme de chiffres, en scorant contre des concurrents de renom. Cela commencera dès la phase de poules ! Tant mieux, cela lui permettra de rapidement faire taire ceux qui s'obstinent à le voir comme un small-killer, le genre de gars qui ne marque que contre les petits. Une étiquette qui lui colle encore et toujours à la peau... La trêve internationale lui a rendu la confiance dont il a été privé après des débuts mi-figue, mi-raisin et devrait lui permettre de reprendre sa marche en avant. Il lui faudra pour ça se montrer plus régulier, lui qui alterne le très bon (un doublé contre Burnley) et le franchement moyen (une rencontre loupée contre Tottenham) depuis mi-août. À sa décharge, c'est l'ensemble de l'équipe qui tousse en ce moment. On se réjouit surtout de le voir à l’œuvre face à un duo Giorgio Chiellini-Leo Bonucci qui risque de lui donner du fil à retordre. Oui, c'est un sacré défi, mais après tout, Big Rom' adore ça.

A. He.
L’avis de l’expert: Benoît Thans

“Je vois une équipe qui n'est pas excitante mais poussive. Le système Mourinho a fait ses preuves par le passé mais le spectacle est pauvre et Manchester United reste très irrégulier, sans avoir un vrai fond de jeu. Très peu de joueurs dans cette équipe ont remporté la Ligue des Champions et le club a souvent donné l'impression de laisser filer cette compétition pour se concentrer sur le championnat. Sauf que là, les débuts en Premier League sont très moyens. Il y a pourtant de bons joueurs mais une solidité défensive très relative avec beaucoup de fébrilité, même chez De Gea. Il manque de créativité au milieu alors que devant, il y a des armes avec Lukaku, Alexis, Martial, Rashford. C'est vraiment dommage que cette équipe ne soit pas plus offensive car, avec tout le respect que j'ai pour Mourinho, ses choix tactiques ne correspondent pas vraiment aux qualités de son groupe. Lukaku sera attendu. Il est souvent critiqué mais il faut d'abord voir ses qualités : il est jeune, c'est une machine à marquer avec une excellente mentalité. Le défi de briller en C1 est exceptionnel pour lui mais il dépend d'abord d'une équipe qui ne joue pas ou peu.”

Recueillis par Jo. L.

Champions League - Manchester United