groupe G

Real Madrid

chances de l'emporter
★★★★★

Favori ou simple prétendant ?

Le Real Madrid peut-il encore être considéré comme le grandissime favori de la Champions League ? La question mérite d’être posée puisque les Merengue vont devoir composer cette saison sans Zinedine Zidane et Cristiano Ronaldo. L’entraîneur français et l’attaquant portugais ont en effet pris une part prépondérante dans la conquête des 11e, 12e et 13e Champions League. Mais même avec un effectif amoindri, le Real Madrid reste une institution où une saison sans titre majeur est inconcevable. Julen Lopetegui, qui a pris, en juin dernier, la succession de Zizou dans des circonstances rocambolesques, le sait parfaitement. “Le Real Madrid se doit d’aspirer à n’importe quel titre” , a en effet rappelé le nouvel homme fort de la Casa Blanca. Grâce notamment à Luka Modric, Gareth Bale ou Karim Benzema, le Real Madrid dispose encore de quelques arguments de poids à faire valoir dans la quête d’une 14e coupe aux grandes oreilles. Et avant d’entrevoir cette possibilité, les hommes de Julen Lopetegui vont pouvoir tranquillement se mettre en jambes dans un groupe G largement à leur portée. Car même sans Cristiano Ronaldo, auteur de 105 buts en Champions League avec le maillot du Real Madrid, il est difficilement imaginable que les Merengue ne se qualifient pas aisément pour les huitièmes de finale de la compétition.

Le joueur à suivre

Thibaut Courtois

Text de remplacement

Le Real Madrid n’a pas affolé le marché des transferts cet été. Mais le club de Florentino Pérez a tout de même réussi un coup en attirant Thibaut Courtois, alors que le gardien des Diables avait encore un an de contrat à honorer avec Chelsea. Cette transaction a même été considérée comme la meilleure affaire de l’été selon l’observatoire du football CIES. Le Real Madrid se retrouve bien armé au poste de gardien de but puisque Keylor Navas a décidé de rester malgré l’arrivée de Thibaut Courtois. Cette concurrence, qui s’annonce acharnée, pourrait constituer le fil rouge d’un des grands feuilletons footballistiques de l’année. D’autant que Julen Lopetegui est resté plutôt mystérieux à propos de son futur choix. “Alterner deux gardiens du but pendant la saison ? Je crois en la gestion hebdomadaire. Il n’y a pas de formule magique. Nous avons de bonnes solutions. Nous allons essayer de bien les gérer. C’est une grande compétition, mais c’est positif, pas négatif. Il y a une grande compétition et c’est bon pour l’équipe” , a ainsi avancé l’entraîneur merengue. Thibaut Courtois va donc devoir d’abord gérer la concurrence en interne avant d’espérer porter le Real Madrid vers les titres. En Champions League, le gardien des Diables a un gros déficit d’expérience par rapport à Keylor Navas. Thibaut Courtois a en effet joué huit matches de moins que son homologue costaricien en C1. Keylor Navas a surtout entièrement pris part aux trois dernières campagnes victorieuses des Merengue.

B. Boul

L'avis de Benoît Thans

“Il y a clairement eu un changement de philosophie. Le Real a changé d'entraîneur et s'est séparé de son joueur phare. À mes yeux, la plus grosse perte reste Zidane qui avait une approche unique avec cette main de fer dans un gant de velours et cette proximité avec les joueurs. Avec Lopetegui, le Real a entamé une reconstruction sans trop recruter, avec un projet de jeu un peu semblable, un style qui se rapproche des années précédentes. Le départ de Ronaldo peut libérer certains joueurs comme Bale, Benzema ou Isco. Il peut aussi permettre à quelqu'un comme Asensio d'élever son niveau de jeu en ayant plus la possibilité de s'exprimer. Elle rend aussi le collectif moins dépendant d’une personnalité. Cette équipe est triple tenante du titre. Peut-être avait-elle besoin d'un gardien comme Courtois pour continuer à gagner la Ligue des Champions. Navas a fait de bons matches mais Courtois est meilleur. Et avoir gardé Modric qui a été élu meilleur joueur européen reste un choix fort. A-t-elle encore faim ? Je pense. Les jeunes qui arrivent ont de l'appétit. Ceux qui sont restés aussi.”

Recueillis par Jo. L.

Champions League - Real Madrid