groupe B

Tottenham

chances de l'emporter
★★★☆☆

Être enfin parmi les grands

En Europa League de 2012 à 2016, éliminés en phase de groupe en 2017 et en huitième de finale la saison dernière, les Spurs peinent vraiment à s'affirmer en Ligue des Champions. Leur dernier vrai fait d'arme remonte à la saison 2010-2011 avec une défaite en quart de finale face au Real Madrid. Même s'ils gagnent en crédibilité année après année grâce à leurs excellents résultats en championnat, Mousa Dembelé, Jan Vertonghen et Toby Alderweireld se heurtent toujours à des cadors européens encore mieux rodés et plus expérimentés. Mais cette fois, les choses pourraient être différentes. L'équipe a grandi ensemble, avec Mauricio Pochettino, et arrive aujourd'hui à pleine maturité. Harry Kane, Dele Alli, Christian Eriksen, Danny Rose, Kieran Trippier et les trois Diables rouges sont à un moment charnière. Reste à voir si les qualités intrinsèques de l'effectif seront à la hauteur pour se battre à la fois sur la scène européenne et pour le titre en Premier League. Car hormis Lucas Moura (PSG), les Spurs n'ont recruté aucun grand nom cet été.

Le joueur à suivre

Harry Kane

Text de remplacement

Il est sans conteste la star de cette équipe. L'Anglais de 25 ans sort d'une superbe Coupe du monde qu'il a terminée comme meilleur artificier (6 buts). Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il a déjà trouvé la cible à deux reprises en ce début de championnat, lui qui a planté 41 buts en 48 rencontres la saison dernière, dont 8 en Ligue des Champions. "Nous avons fait d'énormes progrès en peu de temps et le seul moyen de continuer à en faire, c'est de gagner quelque chose", a récemment déclaré Harry Kane. "Je pense qu'on est dans la fleur de l'âge. L'entraîneur (Mauricio Pochettino) est là depuis cinq ans et bon nombre d'entre nous l'ont accompagné dans cette période."

S. Ha.

L'avis de Thomas Chatelle

"Autant Tottenham avait déployé un super jeu lors de la phase de groupes en terminant devant le Real Madrid, futur vainqueur. Autant cette équipe a pris une énorme leçon de réalisme contre la Juventus. Cette élimination a presque été cruelle à en pleurer pour eux car ils avaient tout en main pour se qualifier jusqu'à ce qu'Allegri n'inverse la dynamique sur une mi-temps et les piège. Les Spurs ont-ils retenu la leçon ? La claque a été énorme pour une équipe qui reste très talentueuse, offensive aussi avec Eriksen, Kane, Alli et Lucas Moura devant. Sans avoir recruté cet été, Tottenham s'appuie sur les mêmes armes mais devra être moins naïf. Ils ont frappé fort en donnant une claque à Manchester United et ce groupe a les épaules pour aller plus loin. Il sera intéressant aussi de voir comment sera géré le dossier Alderweireld qui revient pour former une grosse charnière avec Sanchez et Vertonghen. Mais, comme l'an dernier avec Dortmund et le Real, leur groupe est très costaud avec le Barça et l'Inter…"

Recueillis par Jo. L.

Champions League - Tottenham