La DH ferme son service de blogs

Chère blogueuse, Cher blogueur,
Nous vous informons que La DH mettra fin prochainement à son service de blogs. Certains d'entre vous nous font confiance depuis de nombreuses années en hébergeant leurs contenus chez nous. Nous vous remercions chaleureusment ! Nous souhaitons désormais continuer à innover en mettant nos ressources dans de nouveaux types de développements.
A partir du 31-08-2018, plus aucun blog ne sera visible. Nous fermerons également l'outil d'administration des blogs, ce qui aura pour conséquence d'effacer toutes les données des serveurs. Vous ne pourrez alors plus récupérer vos archives. Vous avez cependant la possibilité de récupérer dès à présent l'ensemble de vos archives afin de les réimporter vers d'autres plateformes (Wordpress ou autres).
Voici la procédure à suivre :

  1. Exporter votre blog

    1. Pour exporter votre blog, rendez-vous sur la paged'administration de votre blog. Si vous n’êtes pas encore identifié, il vous sera demandé de fournir votre identifiant et votre mot de passe.
    2. Cliquez sur le bouton « exporter ce blog ». Il vous sera alors proposé de télécharger un fichier.
    3. Choisissez un emplacement pour sauvegarder votre fichier et l'export de votre blog est terminé.
  2. Importer votre blog sur Wordpress.com

  3. Qu'est-ce que Wordpress.com ?
    Wordpress.com est une plateforme de blogging utilisant le système de gestion de contenu (CMS) Wordpress. L'adresse d'un blog gratuit se présente sous la forme "http://www.nomdemonblog.wordpress.com. Wordpress.com utilise un modèle "Freemium". Les fonctionnalités de base comme la publication de notes, l'ajout de photos, de vidéos,... etc sont gratuites. Cependant, les fonctionnalités plus avancées sont payantes https://fr.wordpress.com/pricing/

    La création d'un blog sur la plateforme Wordpress.com et l'importation du contenu de votre blog constituent la méthode la plus simple pour transférer votre blog. Si vous désirez utiliser cette solution, nous vous invitons à suivre les instructions ci-dessous.

  1. Rendez-vous à l'adresse https://fr.wordpress.com et cliquez sur "commencer" ou ouvrez directement le lien suivant : https://wordpress.com/start/about/fr?ref=homepage
  2. Dans la page qui s'ouvre, introduisez le nom souhaité pour votre nouveau blog, sélectionnez éventuellement une catégorisation et votre niveau de maîtrise de la création de site, puis cliquez sur "continuer"
  3. L'interface vous indique si le nom de blog choisi est disponible dans la formule gratuite (nomdublog.wordpress.com) et propose d'autres noms de domaine (nomdublog.blog, nomdublog.com) inclus dans les formules premium. Vous êtes ensuite invité à choisir une formule gratuite ou payante. Pour cette explication, nous avons choisi l'option gratuite.
  4. L'étape suivante consiste à créer un compte sur wordpress.com ou à vous identifier si vous possédez déjà un compte.
  5. Félicitations, votre blog est à présent créé et en ligne. Il reste à y importer le contenu de votre blog. Pour ce faire, cliquez sur "mes sites" en haut à gauche.
  6. Vous vous trouvez dans l'interface d'administration de votre blog. Cliquez sur "tableau de bord" en bas à gauche. Si vous ne trouvez pas d'entrée "tableau de bord" dans ce menu, vous pouvez vous y rendre directement en ajoutant "/wp-admin" après l'adresse de votre blog (exemple : http://www.monblog.wordpress.com/wp-admin ).
  7. Dans la colonne de gauche, vous trouverez un élément "outils" qui ouvre un sous-menu dans lequel vous trouverez la fonction "importer"
  8. Vous pourrez alors choisir le type d'importation souhaité. Cliquez sur "lancer l'importateur" sous le type "Movable Type and TypePad"
  9. Dans l'écran suivant, cliquez sur "Parcourir" (ou "Browse" si votre version de Windows est en anglais) pour ouvrir le sélecteur de fichiers (1).
    Sélectionnez le fichier que vous avez créé lors de l'exportation de votre blog (2) et cliquez sur "ouvrir" (3).
    Cliquez ensuite sur le bouton "Envoyer le fichier et l'importer" (4)
    Félicitations ! Vous venez d'importer votre blog. Il est dès à présent disponible avec l'intégralité de son contenu et des commentaires.
  10. Importer votre blog sur une autre instance Wordpress.com
    1. Réserver un espace d'hébergement chez un fournissuer de votre choix (exemples: https://www.hostinger.fr/hebergement-gratuit , https://www.one.com/fr/wordpress ...etc.)
    2. Choisir et acheter un nom de domaine
    3. Installer wordpress sur votre nouvel espace d'hébergement ( Les hébergeurs listés ci-dessus proposent tous une installation en un clic. Il vous suffit donc de choisir "installer Wordpress" lors de la mise en route.)
    4. Transférer le contenu de votre blog sur votre nouvelle instance Wordpress:
      1. La première étape consiste à installer l'extension (plug-in) nécessaire à l'importation :
        Cliquez sur "Extensions" dans le menu de gauche et sélectionnez "ajouter" (1).
        Dans la fenêtre qui s'ouvre, cherchez "Movable type and typepad" dans le champ de recherche situé sur la droite (2).
        L'extension souhaitée apparaît, cliquez alors sur "installer" (3)
      2. Cliquez sur Outils >> Importer >> Movable type & Type pad >> Lancer importateur >> parcourir et ouvrir le fichier exporté dans la première étape.
      3. Importer vos images : Diverses extensions (plugins) vous permettent d'importer vos images. Nous avons sélectionné pour vous l'extension "Import External Attachments" de Ryan P.C. McQueen. Vous êtes bien sûr libres d'en choisir un autre si vous le désirez. Pour l'installer, allez dans la section "plugins" et cliquez sur "ajouter nouveau";

      4. Dans l’écran suivant, effectuez une recherche dans le champ de recherche situé en haut à droite sur "import external attachments". Vous trouverez alors le plugin. Cliquez sur "installer".

      5. Une fois le plugin installé et activé (après l'installation, vous serez redirigé vers la page reprenant l'ensemble des plugins et vous pourrez l'activer), cliquez sur "Media" > Import attachments

      6. Dans l'écran suivant, il vous suffit de cliquer sur « import attachments now ». L'outil commencera le téléchargement des fichiers externes. Attention : Pour éviter des temps d'opération excessivement longs, l'outil ne procède que 50 notes par 50 notes, avec un maximum de 20 téléchargement par notes. Si vous avez plus de notes ou d'images par notes, il vous faudra recommencer le téléchargement autant de fois que nécessaire. L'outil reprendra là où il s'était arrêté.

      7. Une liste des notes exportées s'affiche. Félicitations, votre nouveau blog est en ligne !
  11. Etablir une redirection de l'ancien blog vers le nouveau: Une fois votre blog exporté et réimporté sur une autre plateforme, vous avez la possibilité de rediriger le trafic de votre ancien blog vers votre nouveau blog. Pour ce faire, rendez-vous dans la partie "Tableau de bord > Outils" de l'interface de gestion de votre ancien blog. Introduisez l'adresse de votre nouveau blog (exemple : nomdemonblog.nomdedomaine.com ou nomdemonblog.be) dans le champ "redirection".

Par défaut, la redirection établie est une redirection simple. Ceci signifie que tous les visiteurs de votre ancien blog seront automatiquement redirigés vers la page d'accueil de votre nouveau blog, même en cas d'arrivée directe sur une note. Cette redirection est la plus facile à établir, mais nuira à votre trafic issu des moteurs de recherche.

Si vous souhaitez établir une redirection en profondeur, cochez la deuxième option "oui". Pour que cette redirection fonctionne, il faut s'assurer que la structure des URLs du nouveau blog est de ce type: /annee/mois/jour/titre-de-la-note .

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez témoignée durant ces nombreuses années.

L'équipe de La DH.