S'inscrire

  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Facebook.

Les vertus des acides gras oméga-3 remises en question

(11/09/2012)

On leur prétend de nombreuses vertus cardiovasculaires

WASHINGTON Prendre des compléments d'acide gras oméga-3 n'est pas lié à une réduction du risque d'accident cardiovasculaire grave ou de toutes causes de mortalité, selon une analyse des résultats de vingt études publiés mardi aux Etats-Unis.

Sur les 68.680 participants à ces études, 7.044 décès ont été enregistrés dont notamment 3.993 à la suite d'une crise cardiaque et 1.490 d'un accident vasculaire cérébral, précise le Dr Evangelos Rizos, de l'hôpital universitaire de Ioannina en Grèce, principal auteur de ces travaux qui paraissent dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 12 septembre.

Les analyses n'indiquent aucun lien statistiquement significatif entre toutes causes de mortalité et des compléments d'oméga-3 dérivé de poissons, conclut-il.

"Nos résultats ne justifient pas le recours aux oméga-3 dans la pratique clinique quotidienne ou comme recommandation en complément alimentaire", ajoute ce chercheur.

"Les acides gras oméga-3 ont été recommandés ou réfutés pour prévenir des accidents cardiovasculaires sur la foi des résultats d'essais cliniques randomisés" (pris au hasard, ndlr), relèvent les auteurs de l'étude.

Bien que leur mécanisme d'action ne soit pas clair, leurs effets bénéfiques cardiovasculaires supposés pourraient consister à abaisser les niveaux de mauvais cholestérol.

Ils préviendraient ainsi des troubles importants du rythme cardiaque et abaisseraient la tension artérielle, expliquent ces chercheurs.

Les principales sociétés médicales recommandent de prendre des oméga-3, soit en complément alimentaire ou par le biais d'un régime alimentaire, chez les patients ayant subi un infarctus.

Ces recommandations ont suivi la décision de l'agence américaine des médicaments, la "Food and Drug Administration" d'approuver les oméga-3 comme un des agents pour réduire le mauvais cholestérol chez des personnes souffrant d'hypertriglycéridémie.

L'agence européenne de réglementation des médicaments a autorisé les oméga-3 pour réduire le risque cardiovasculaire.

© La Dernière Heure 2012

Autres Informations

Facebook

Publicités

Liens publicitaires

Ces annonces sont générées automatiquement au regard du contenu de la page.
Nous ne pourrions être tenus responsables ni garantir la qualité de ces associations.
Contact: dhnet@saipm.com

Sites partenaires

Actuellement au cinéma

Gatsby le MagnifiqueConsulter la fiche de "Gatsby le Magnifique" sur Cinebel

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick...

Fast & Furious 6Consulter la fiche de "Fast & Furious 6" sur Cinebel

De passage en Europe pour un braquage, Dom Toretto, Brian O'Conner et leur groupe doivent faire face une bande rivale, déjà sur le coup.

Iron Man 3Consulter la fiche de "Iron Man 3" sur Cinebel

Tony Stark, l'industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark...

Un Grand MariageConsulter la fiche de "Un Grand Mariage" sur Cinebel

Don et Ellie forment un vieux couple mais sont tout juste divorcés. Mais leur fils va bientôt se marier. Ils doivent sauver les apparences en faisant croire qu'ils sont toujours ensemble...