Brabant Wallon Au total, 95 % des contraventions rédigées concernaient des excès de vitesse

Si les patrouilles de la zone de police Brabant wallon est n’ont pas chômé pour faire diminuer les figures criminelles telles que les cambriolages, elles ont aussi été particulièrement actives au niveau de la sécurité routière.

En témoignent les chiffres du rapport d’activités 2017 de la zone de police. L’an dernier, pas moins de 38.396 P.-V. ont été dressés à l’attention d’automobilistes circulant sur le territoire des cinq communes de la zone de police. Et pas moins de 36.646 contraventions concernaient des excès de vitesse. Soit 95 % des P.-V. dressés l’an dernier à Hélécine, Jodoigne, Perwez, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies.

Ce sont principalement les infractions situées entre 10 et 20 km/h au-delà de la vitesse autorisée qui ont été les plus nombreuses : 22.315 automobilistes ont été immortalisés sur pellicule tandis que 872 se sont vu convoquer par le tribunal pour avoir roulé plus de 40 km/h plus vite que la limitation.

Pour le reste des infractions, on notera que 376 automobilistes ont été surpris en train de conduire avec un véhicule dont le contrôle technique n’était pas en ordre, 131 roulaient avec des plaques d’immatriculation non valables, 31 étaient sans permis et 36 étaient sans assurance.

Enfin, on notera que seuls 104 conducteurs ont été contrôlés sous influence de la boisson. Une preuve que les campagnes Bob portent leurs fruits… ou que les avertisseurs de contrôles sont de plus en plus efficaces…