Brabant Wallon Des places seront ajoutées dans les écoles les plus prisées par les futurs élèves

Alors que la rentrée scolaire aura lieu dans moins de 15 jours, plus de 700 élèves qui doivent entrer en première secondaire sont toujours à la recherche d’une école. Ils sont précisément 702 à ne toujours pas savoir dans quel établissement ils pourront être scolarisés.

Si la grande majorité de ces préadolescents sont originaires de la région bruxelloise, une grosse partie réside également en Brabant wallon, indique jeudi la Commission inter-réseaux des inscriptions (Ciri) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

"Parmi les élèves inscrits durant les trois premières semaines du processus, 51 ciblent des écoles du Brabant wallon où il reste pourtant 619 places", précise la Ciri qui indique que "385 élèves visent des écoles de Bruxelles où il reste 1.316 places dans 53 écoles et 45 lorgnent sur des écoles de Wallonie, hors BW, où il reste 11.527 places."

À ces 481 élèves s’ajoutent ceux qui ont obtenu une place, l’ont abandonnée ou ont formulé une nouvelle inscription chronologique. La situation actuelle semble donc légèrement plus tendue que les années précédentes. En 2017, seuls 389 élèves étaient toujours sur liste d’attente à la même date (lire page Belgique 4).

Face à cette situation, la Ciri a décidé de faire usage de son pouvoir d’injonction pour ajouter une place dans 20 % des classes déclarées complètes dans les écoles. Cela permettra de rajouter 21 places dans les écoles du Brabant wallon.

Dans la nuit du 23 au 24 août , à minuit, tous les élèves qui ont obtenu une place en ordre utile dans un autre choix que leur première préférence seront définitivement inscrits dans cet établissement. Les listes d’attente seront donc réduites aux seuls élèves qui n’ont aucune place.

En savoir plus

Les établissements disposant encore de places sont indiqués sur www.inscription.cfwb.be.