Brabant Wallon Yves Vander Cruysen a présenté son nouveau livre sur l’histoire de la commune

Yves Vander Cruysen, l’échevin de la Culture à Waterloo, n’en est pas à son coup d’essai. Écrivain renommé, il vient de signer un nouvel ouvrage qui devrait faire sensation. Au programme : 70.000 ans d’histoires sur Waterloo, toutes plus insolites les unes que les autres. "Le livre est divisé en 145 chapitres de 2-3 pages, explique-t-il. Au total, on retrouve 125 histoires surprenantes sur Waterloo."

L’échevin waterlootois y raconte notamment l’époque où un tramway circulait rue de la Station, la candidature de la commune pour accueillir l’Expo 58 ou encore la venue de Claude François et l’impact de la construction de l’église du Chenois sur le scrutin électoral… à Braine-l’Alleud !

Une véritable mine d’or d’informations sur laquelle Yves Vander Cruysen travaille depuis de nombreuses années. "Cela fait maintenant vingt ans que je récolte des informations sur la commune. En plus des histoires, on y retrouve une centaine d’illustrations, souvent inédites, ainsi qu’un répertoire de tous les élus et un historique de toutes les rues de Waterloo, avec la signification de chacune d’elles."

Quand Yves Vander Cruysen a proposé son livre aux éditions Jourdan, celles-ci n’ont pas hésité une seule seconde. "Il s’agit d’une rare monographie, aussi dense qu’agréable à lire, complète Alain Jourdan, l’éditeur. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à l’éditer et je pense que c’est quelque chose qui manquait à Waterloo et dont beaucoup de communes devraient s’inspirer pour connaître leur histoire."

Un livre qui, au-delà de sa richesse, nourrit également un autre objectif. "Si je peux créer des vocations auprès des jeunes, ce serait la meilleure des choses, ajoute Yves Vander Cruysen. J’aimerais pousser les jeunes à s’intéresser à l’histoire de leur commune car c’est vrai que la bataille de Waterloo a eu une aura universelle, mais elle a eu pour effet secondaire d’occulter tout ce qui l’a précédée", conclut l’échevin waterlootois.

Disponible dans toutes les librairies, le livre sera vendu au prix de 23,90 euros. "Il sera en vente à Waterloo mais également à Paris car son intérêt dépasse bien plus que la commune", souffle Alain Jourdan.

À ce jour, plus de 600 souscriptions ont déjà été effectuées, c’est dire l’intérêt que suscite ce nouvel ouvrage réussi d’Yves Vander Cruysen.