Brabant Wallon Les riverains ont pu prendre connaissance des premières esquisses de ce nouvel écoquartier

Mercredi soir, ils étaient une centaine de riverains d’Ottignies-LLN venus écouter les promoteurs du futur écoquartier, à l’occasion de la réunion d’information publique concernant le projet. Situé à deux pas de la gare d’Ottignies, il s’installera entre la ligne de chemin vers Limal et le Fond de Bondry, en lieu en place de la société Benelmat.

Lors de cette réunion, le demandeur, représenté par la société bruxelloise BPI SAMYA, a exposé les prémices de ce grand projet de dix hectares. Concrètement, le site verra la construction de logements, de bureaux, commerces, PME et services.

Lors de la soirée, les riverains ont appris l’aménagement de plus de 900 logements pour un total de 90.000 m² de surface habitable. Aucun plan détaillé n’a été dévoilé : pour l’heure, le projet doit encore franchir plusieurs étapes, dont la réalisation l’étude d’incidence, avant le dépôt d’une demande de permis en bonne et due forme.

Autre élément connu : l’architecture de cet écoquartier. En effet, ce projet a été confié non pas à un mais plusieurs architectes. "L’objectif est d’avoir plusieurs approches architecturales qui cohabiteront et qui s’entrechoqueront", souligne le demandeur.

Lors de la présentation, l’échevin de l’urbanisme, Cédric du Monceau, a tenu à rappeler que ce projet était un véritable défi pour redynamiser le quartier de la gare. Il se félicite également du chemin parcouru depuis. "N’oublions pas qu’un travail en amont a déjà été réalisé lors d’un processus participatif grâce aux quatre Ateliers Urbains avec l’appui de l’échevin Michel Beaussart qui est en charge de la participation dans notre commune", précise l’échevin.

Les riverains qui désirent mettre en évidence des points particuliers ou présenter des alternatives techniques, peuvent, dans un délai de quinze jours, écrire au collège communal sans oublier d’indiquer son nom et son adresse. Enfin, notons que la société Benelmat devrait déménager ses ateliers du côté de Gembloux.