Brabant Wallon Les Brainoises pas dans la peau du prédateur pour cette chasse à Koursk.

Braine démarre en force sa campagne européenne. Le parcours du combattant promis ce mercredi à Koursk va changer les Brabançonnes de l’habituel parcours santé belge. Avec Ekaterinburg, Koursk est l’autre monument du basket russe. Coachée par Lucas Mondelo (récent champion d’Europe avec l’Espagne), le Dynamo a remporté l’EuroCup en 2012 et la victoire en EuroLeague la saison passée.

Comme Eka, Koursk dispose presque de deux cinq de base interchangeables. En plus de quatre filles de plus de 1,90m (dont la Française Ciak et Logunova, vue à Braine en 2015-16), les Castors vont devoir se coltiner le duo américain Prince - McCoughtry, le tandem d’espoirs russes Vadeeva - Levchenko et les assauts de Sonja Petrovic. Récemment transférée, la Serbe (16,5 points et 7,8 rebonds en EuroLeague la saison dernière avec Prague) va donner du fil à retordre à Steinberga. En SuperCup face à Yakin Dogu, sa prestation (20 points, 10 rebonds, 3 assists) n’est pas passée inaperçue.

L’assistant Muylaert a martelé dans ces colonnes que Braine jouera évidemment pour la gagne en Russie mais que l’important est de réaliser une prestation collectivement aboutie avant des échéances importantes : Bourges (18/10) et Villeneuve-d’Ascq (25/10) sur la scène européenne, SKW (14/10), Namur (21/10) et Waregem (28/10) sur le sol belge.

En 2016 , Braine avait choisi de se délocaliser à Liège et Anvers pour deux rencontres d’EuroLeague. Le public ne s’était que très peu déplacé. Contraint pour sa seconde participation de jouer dans une salle homologuée, le club belge ralliera le Spiroudôme de Charleroi pour ses sept rencontres. Les dirigeants tablent sur différentes actions (gratuité pour les affiliés du matricule brainois + initiative des Belgian Ladies Legends, un groupe d’anciennes basketteuses francophones qui espère bien remplir une tribune de 500 places avec uniquement des dames) pour avoir l’appui mercredi prochain de 2.000 personnes, le double de ce que la salle André Renault accueille d’habitude en Coupe d’Europe.