Brabant Wallon Près de 1.000 boîtes avaient fait le bonheur des enfants en décembre

Imaginée à Tubize par l’équipe de la Fabrique de Soi, l’opération Boîtes à KDO en sera cette année à sa dixième édition et est devenue au fil du temps une chaîne solidaire qui s’étend à tout le Brabant wallon, et même un peu au-delà.

Le principe est relativement simple : pour les enfants qui n’ont pas la chance de recevoir des présents lors des fêtes de fin d’année, des volontaires généreux se mobilisent pour remplir (à ras-bord !) des boîtes à chaussures décorées, dans lesquelles ils glissent un petit mot.

La première année, une centaine de boîtes avaient été distribuées dans sept centres où sont accueillis des enfants. L’action a connu un succès croissant et en décembre dernier, ce sont près de 1.000 boîtes qui ont été offertes dans trente institutions du Brabant wallon, d’une partie du Hainaut et de Bruxelles.

Les bénéficiaires sont des jeunes placés en institution, des enfants de détenus de trois prisons, et des jeunes réfugiés accueillis dans les centres Fédasil du Brabant wallon.

Quant à ceux qui fabriquent et remplissent ces fameuses boîtes à KDO, ce sont des particuliers mais aussi des jeunes de collectivités (classes scolaires, clubs de sport, mouvements de jeunesse, conseils communaux des enfants…) encadrés par des animateurs ou enseignants, et motivés par vingt ambassadrices qui relaient la campagne.

Des magasins de proximité se joignent également à l’action et les boîtes peuvent être déposées dans les antennes du centre d’action laïque à Tubize, Wavre et Nivelles. Le coup d’envoi de la dixième opération vient d’être donné à Nivelles et, pour marquer cet anniversaire, le délégué général aux droits de l’enfant, Bernard de Vos, a accepté de parrainer l’initiative.

En savoir plus

Infos :

02/355.04.76