Brabant Wallon La situation ne cesse d’empirer depuis quelques jours en Brabant wallon

Il ne passe plus un seul jour sans que les Brabançons wallons ne se plaignent du survol de la Jeune Province. Il faut dire que ces derniers temps, la situation s’est empirée comme l’explique Charles Sohet, le président de l’association Piste 01, ça suffit ! "Dès que le vent se met à souffler, étant donné que les normes sont faibles, tous les avions arrivent en Brabant wallon, déplore-t-il. Les gens sont en train de péter des câbles : pendant une semaine, sans interruption, on a été survolé non-stop. En moyenne, cela représente plus de 370 avions par jour dont 40 à 45 la nuit !"

Cela correspond à un avion… toutes les quatre minutes ! Mais que faire pour que cela cesse et, surtout, pour que les normes soient respectées ? "Je suis harcelé de gens qui se plaignent et qui me disent que rien ne se fait. De notre côté, nous avons été en justice, on a gagné et on va certainement y retourner encore une fois. La seule chose que je peux conseiller aux gens, c’est de continuer de se plaindre et d’envoyer des courriers au ministre, à l’aéroport… pour dire qu’ils en ont marre. Personnellement, j’ai beau transmettre et faire plein de choses, si les gens ne se plaignent pas officiellement, les autorités se disent que ce n’est pas si grave que ça", continue Charles Sohet.

Et si ces derniers jours, il y a eu une (toute) petite accalmie, celle-ci n’était, malheureusement, que passagère. "La piste a été un peu moins utilisée mais, à partir de demain (lire aujourd’hui), ça recommence pour une semaine. En fait, la majeure partie du temps, la piste 01 ne devrait pas être utilisée. Attention : cela ne veut pas dire jamais non plus ! Mais on s’est rendu compte que sur une dizaine de jours d’utilisation, elle ne devrait être utilisée que… trois jours !"

En attendant, les Brabançons wallons vont encore devoir faire preuve de patience et élever un peu le ton lorsqu’ils profiteront d’un barbecue ou de la piscine au fond du jardin pour se faire entendre.