Brabant Wallon Le S.A.M.I. analyse les habitations… pour améliorer le quotidien des habitants.

Il y a dix ans, le 18 janvier 2007 plus précisément, naissait le S.A.M.I. (Service d’Analyse des Milieux Intérieurs) en Brabant wallon. Mais concrètement, le S.A.M.I., c’est quoi ? “ C’est un service un peu méconnu mais pourtant très concret et efficace, note le député provincial Tanguy Stuckens. En résumé, je dirais qu’ils sont les Ghostbusters du Brabant wallon.

Depuis dix ans maintenant, la mission du S.A.M.I. est simple : améliorer la qualité de l’air des habitats et ainsi améliorer la santé des habitants. “Sur prescription d’un médecin, nous faisons des visites à domicile, dans des milieux d’accueil ainsi qu’une sensibilisation à la problématique du radon (voir ci-dessous)”, continue Nathalie Popovic, la responsable du service.

Il faut dire que nos maisons sont des nids à bactéries. Moisissures, acariens, plomb, radon ou encore légionelles ou monoxyde de carbone, il existe un tas de polluants qui peuvent rendre la vie des Brabançons wallons semblable à un calvaire.

Pour lutter contre ces différentes problématiques, les Ghostbusters de la Jeune Province interviennent avec un matériel sophistiqué et depuis 2011, les demandes explosent avec en moyenne 170 à 180 visites annuelles. “Il existe énormément de polluants et certains peuvent même entraîner la mort comme le monoxyde de carbone, ajoute Nathalie Popovic. Mais des gestes simples peuvent éviter une catastrophe.

À titre d’exemple, aérer une pièce permet d’éviter une intoxication au dioxyde de carbone. Actuellement, l’équipe parcoure toute la Jeune Province ainsi que les milieux d’accueil (22 jusqu’à présent). Une fois la prescription du médecin entre vos mains, il ne reste plus qu’à prendre contact avec le service et un rendez-vous sera pris dans le mois.

Petite nouveauté : depuis le début de l’année, le S.A.M.I. se rend dans les écoles. “Nous fonctionnons par zone même si une école, ce n’est pas aussi facile qu’une crèche, sourit Tanguy Stuckens. Néanmoins, c’est un service important et certainement pas anodin. Savoir si son intérieur est sain permet d’avoir une vie plus saine et d’éviter d’importants ennuis de santé.