Brabant Wallon

48 stagiaires testent le saut à la perche au stade Gaston Reiff en compagnie du décathlonien

Cette semaine, comme déjà en juillet et encore la semaine prochaine, l’Union sportive Braine Waterloo (USBW) organise des stages d’athlétisme pour les jeunes au stade Gaston Reiff. Et ce jeudi, les participants ont eu droit à un coach de luxe pour s’initier au saut à la perche. C’est en effet le décathlonien Frédéric Xhonneux, plusieurs fois champion de Belgique et consultant athlétisme à la RTBF, qui est venu montrer aux enfants comment porter la perche en prenant son élan, la planter, l’agripper à la bonne hauteur…

Après avoir testé l’engin dans le bac à sable du saut en longueur, les jeunes ont pu tester leurs acquis en situation réelle, sur le grand tapis. Et la plupart d’entre eux ont pu passer une barre (en réalité, un élastique protégé par des mousses) bien plus haute qu’eux.

« C’est très cool, comme tout ce qu’on a fait durant la semaine, souriait Merveille, 10 ans, après avoir réussi son saut. Il ne faut pas oublier de plier les jambes pour passer et quand on y arrive, ça fait à la fois hyper peur et c’est génial ! »

Pour Julie Bouvencourt, la directrice de l’école d’athlétisme et responsable des stages à l’USBW, la perche est sans doute la discipline de l’athlétisme qui fascine le plus les enfants, et la présence d’un champion pour les initier ajoute encore à l’attrait de cette spécialité.

Pour l’occasion, les 36 stagiaires du club ont été rejoints par les 12 jeunes qui sont en stage « basket-athlétisme » à la Maison des Sports. Au vu de leur enthousiasme, une partie d’entre eux vont sans doute demander à leurs parents de prolonger l’expérience en s’inscrivant au club pour la saison à venir…