Brabant Wallon 640 euros récoltés hier matin lors d’un petit-déjeuner à l’école du Pré Vert

Une odeur de croissant, de chocolat et de café régnait, hier matin, dans les couloirs de l’école communale du Pré Vert, à Lillois. À l’initiative d’une quinzaine d’élèves de 3e et 4e primaires suivant le cours de philosophie et de citoyenneté, un petit-déjeuner était organisé au profit de Viva for Life. " Les élèves ont voté pour des projets qui les intéressaient et en travaillant sur la pauvreté, certains ont parlé de Viva for Life, explique leur enseignante, Anaïs Marique. L’idée d’organiser un événement est venue, et plusieurs collègues ont adhéré. Les élèves ont envoyé des courriers, ils sont passés dans les autres classes pour expliquer leur projet. D’autres classes ont donné un coup de main pour passer les commandes, etc. "

Alors qu’ils espéraient récolter 200 euros hier matin, les enfants ont vu le compteur grimper jusqu’à 560 euros. En réalité, à la fin de l’opération, c’est un montant de 640 euros qui a été récolté grâce aux petits-déjeuners. Il faut dire que les élèves avaient pensé à tout : les parents qui n’avaient pas le temps pouvaient aussi recevoir un repas à emporter.

D’autres écoles brainoises se mobilisent, notamment en organisant des marches parrainées. Mais les résidents du Vignoble confectionnent aussi des galettes - il paraît qu’elles sont excellentes ! - pour Viva for Life : ils en sont à un millier pour l’instant !

Des crèches mettent également sur pied des déjeuners et au sein de l’administration communale et du CPAS, ce sont des sandwichs qui sont vendus pour la bonne cause. Cette semaine, des entreprises extérieures ont même passé commande. " Ce qui est génial, c’est que ce sont des initiatives spontanées : on n’a rien imposé, se réjouit le président du CPAS, Olivier Parvais. Cela crée aussi une certaine émulation dans les services. "