Brabant Wallon Le feu s'est déclaré lundi soir peu avant 22 heures au sein de la maison de repos. Une personne a été grièvement intoxiquée mais ses jours ne sont pas en danger

Gros mouvement de panique lundi soir, peu avant 22 heures, devant la maison de repos "la Villa 34" située dans la rue Wayez à Braine-l'Alleud.

Pour une raison qui doit encore être déterminée, même si la thèse de l'accident est fortement privilégiée, un violent incendie s'est déclaré au sein de la maison de repos. Un important dégagement de fumée a été constaté au sein des chambres des résidents qui ont tous dû être évacués. Au total, douze personnes ont été évacuées vers les hôpitaux de Braine-l'Alleud, Nivelles et Hal. L'une d'entre elle se trouvait dans un état grave mais fort heureusement, ses jours ne sont pas en danger.

Devant faire face à l'évacuation d'une maison de repos, le bourgmestre, Vincent Scourneau, n'a pas hésité à déclencher le plan d'urgence et celui-ci a été levé aux alentours de 23h. Les dégâts au sein de la maison de repos ne sont pas importants et les résidents qui n'avaient pas été évacués, une cinquantaine, ont pu tour à tour regagner leur logement. Plus de peur que de mal au final mais la situation a été parfaitement gérée par les autorités communales, les pompiers locaux ainsi que les ambulanciers de l'ACS La Hulpe.