Brabant Wallon Les IB comptent aller au-delà des 7 sièges et constituer une majorité alternative

Les Intérêts brainois (IB), dans l’opposition face à la majorité absolue de la liste du bourgmestre Vincent Scourneau (MR) à Braine-l’Alleud, sentent qu’il y a un coup à jouer… Le MR et le PS, alliés historiques dans le collège brainois, ne sont plus nécessairement collés l’un à l’autre après l’annonce du chef de file socialiste, Olivier Parvais, de se retirer de la vie politique.

De plus, il y a aura une série de petites listes pour les élections d’octobre : les Indépendants de Stanislas de Landsheere, Défi qui changera également de tête puisque son unique élu Anicet Verly avait rejoint le MR en cours de législature… "Le bourgmestre est celui qui remporte le plus grand nombre de voix sur la liste la plus importante de celles qui constituent la majorité, rappelle Olivier Vanham, le chef de file et tête de liste des IB. Nous avions sept sièges en 2012, on peut être le socle d’une majorité alternative. Avec 2.000 voix, j’étais le troisième score derrière Olivier Parvais lors des dernières élections communales…"

En clair, Olivier Vanham se positionne clairement comme candidat bourgmestre, espérant contrer la liste MR du bourgmestre Scourneau en s’alliant avec d’autres et notamment les Ecolo ("on s’entend bien").

Estimant qu’ils devraient engranger les fruits d’un travail d’opposition constructive et d’une présence renforcée sur le terrain depuis plusieurs années - notamment avec l’ouverture d’une permanence dans le centre-ville -, les IB espèrent décrocher jusqu’à neuf sièges lors des élections communales d’octobre prochain.

Leur programme prévoit notamment la réalisation d’un masterplan pour le centre-ville, la création d’un échevinat de la transition pour soutenir les projets citoyens, ou encore la création d’une maison des aînés.

Côté liste, derrière Olivier Vanham, on trouve la conseillère communale Christine Huenens en 2e position, suivie de Loïc Hoedaert, Mélanie Delferrière et Alain Badibanga. En 33e position, la conseillère communale Patricia Delcorde-Meyer poussera la liste.