Brabant Wallon Alors que Wavre et Hélécine vivront dimanche à l’heure de leur grand cortège carnavalesque, une autre localité du Brabant wallon a pris un jour d’avance: ce samedi, c’est à Ophain (Braine-l’Alleud) que volaient dans les airs les confettis et les oranges des gilles. 

Un cortège sans prétention puisque l’objectif des organisateurs, fidèles à l’esprit des origines pour cette 36e édition, est d’amuser les enfants et proposer un divertissement familial et convivial. 
 
Un rendez-vous de la créativité aussi puisque certains groupes qui ne participent qu’à ce cortège durant la saison carnavalesque aiment réserver quelques surprises aux spectateurs. Ainsi, les Roll’Mops avaient bricolé des véhicules étonnants, dont certains arrosaient le public de manière inattendue.

La pluie s’en est aussi un peu chargé samedi après-midi, mais il n’y avait pas vraiment de quoi décourager les amateurs de folklore bon enfant. Avec des chorégraphies présentées derrière les chars, des confettis parfois balancés avec une poêle à frire - encore merci, hein, Anne ! - et des costumes souvent maison, les groupes participants ont mis de la couleur sous le ciel gris.