Brabant Wallon David Thielemans a inventé un nouveau concept, entre un caviste et un food truck

Amoureux de vins depuis de nombreuses années (on peut dire qu’il est presque tombé dedans), le Castelbrainois David Thielemans a imaginé un concept novateur entre le caviste et le foodtruck. Son nom : la Kikkiliwatch, une sorte de cave à vins mobile. "J’ai la chance d’avoir un beau-père français, et il me demandait toujours ce que je pensais de son vin, se souvient-il. Au début, je n’y connaissais rien et je me suis lancé dans des études d’œnologie."

Graphiste depuis des années, David a décidé de faire un virage à 180 degrés pour se lancer un nouveau défi. "Un jour, je me trouvais à une fête où il y avait beaucoup de food trucks. J’ai remarqué qu’il y avait pas mal de chouettes trucs à manger, mais qu’au niveau des vins cela ne suivait pas. Je me suis dit que j’allais faire l’inverse : proposer des dégustations de vins."

Et voilà, l’idée de la Kikkiliwatch (de son surnom, Kik, et de son passé de graphiste qui l’obligeait à tout faire vite en regardant sa montre) est née. Encore fallait-il trouver le bon concept. "Je voulais quelque chose de vintage et je me suis mis à la recherche d’une caravane. Il y en a une qui m’est passée sous le nez mais, quand j’ai trouvé celle-ci, qui date de 1981, j’ai foncé et je n’ai pas hésité."

Une caravane qui a bien changé puisque, pour la transformer en une cave à vins mobile, David Thielemans a supprimé tout ce qui servait au couchage ainsi que les tables. "J’ai tout relevé pour créer une sorte de bar et, en dessous, j’ai glissé le frigo et le bar à vins. On remarquera également que j’ai expressément gardé le dessous boisé et le dessus métallisé pour rappeler le fût en chêne et la cuve en inox."

Un concept novateur et inédit donc, qui débarque en Brabant wallon. "Je sais qu’en Flandre, une personne fait ça, mais avec du champagne uniquement; sinon, je n’ai pas encore entendu parler de ce concept ailleurs. Et au niveau des retours des clients, pour le moment, ils sont tous positifs et cadrent parfaitement avec la manière dont je souhaite travailler", conclut David Thielemans.