Brabant Wallon Malgré une panne de courant de 3 heures, le nouveau magasin a fait le plein !

C’est avec une véritable impatience que les clients du Carrefour Mont-Saint-Jean, à Waterloo, attendaient la réouverture de leur magasin, après 4 mois de travaux. De nombreuses personnes étaient en effet déjà présentes devant les portes peu avant 8 h 30, heure prévue pour l’ouverture. Ils ont cependant dû patienter encore deux bonnes heures, une panne frappant tout le quartier, et donc aussi Carrefour. Un coup dur dont l’hypermarché se serait bien passé.

Et pas sans pertes non plus car de nombreux produits frais ont dû être retirés des frigos, dont la température avait fortement grimpé. Les premiers clients ont d’ailleurs été confrontés à certains frigos vides, le temps de refaire le plein.

Mais cet épisode inattendu n’a pas entamé leur enthousiasme, certains ne manquant pas de féliciter les responsables du magasin. Le changement n’est en effet pas un simple lifting, mais une réelle refonte. Dès les premiers pas dans le magasin, on se rend compte que la stratégie dont l’axe premier concerne les produits frais, a été mûrement réfléchie (voir pages 2 et 3).

Un hypermarché ne serait cependant pas complet s’il ne proposait pas aussi les grands classiques de l’épicerie et autres incontournables qui prennent place dans tous les placards. "Tout ce qu’on pouvait trouver avant est naturellement disponible, même si nous avons réduit l’espace textile de 50 % et que nous avons aussi un peu rogné sur l’électroménager , souligne-t-on chez Carrefour. Au final, le magasin qui compte 9.400 m² n’a perdu que 600 m² après transformation."

On soulignera aussi la volonté de Carrefour de ménager une place de plus en plus importante aux produits locaux. "Ils sont tous concentrés dans une zone distincte. Au total, 838 références provenant de 99 producteurs. Et cela évoluera encore…"

Si les travaux de l’hypermarché ont pu être bouclés en 4 mois, l’ensemble de la zone subit encore quelques chantiers. Le Lunch Garden, qui avait ouvert pendant les travaux du Carrefour, a fermé ses portes et les rouvrira à la fin du mois. Les anciens commerçants, tels que le fleuriste, le coiffeur, Mister Minute ou Léonidas ont retrouvé leur emplacement également.

À l’extérieur, une agence TUI et un MediMarket ouvriront aussi prochainement leurs portes. Le Brico Plan-It est en plein chantier, Auto 5 est déjà opérationnel et d’autres commerçants devraient encore s’installer. Avec le Carrefour à nouveau ouvert, c’est tout Mont-Saint-Jean qui offre un nouveau visage.