Brabant Wallon Huit chiens, quatre lapins et 32 oiseaux ont été ramenés au refuge chastrois

Un nouveau cas de maltraitance animale a été mis en lumière hier après-midi, avec la saisie impressionnante réalisée par les membres de l’ASBL Sans Collier, à Chastre. Au total, pas moins de 44 animaux détenus dans des conditions précaires ont été récupérés et hébergés au sein du refuge chastrois. Ils devraient être soumis à l’adoption dans les prochains jours.

L’ASBL a été amenée à intervenir après l’expulsion des propriétaires du logement qu’ils occupaient. Huit chiens, quatre lapins et trente-deux oiseaux y étaient détenus "dans de mauvaises conditions", selon les termes employés par les responsables de l’ASBL chastroise. "Les chiens, lapins et oiseaux étaient négligés et vivaient dans de mauvaises conditions", confirme-t-on chez Sans Collier.

Une fois ramenés au sein du refuge, les animaux ont pu bénéficier des premiers soins. "Tous ont été vus par le vétérinaire", précise Sans Collier. "Les oiseaux sont ravis d’avoir des cages enfin propres et de nouveaux aménagements, les chiens un peu d’affection et les lapins sont sous bonne garde chez nos collègues et amis de l’ASBL SOS Petits Museaux (NdlR : une association basée à Orp-Jauche) que nous remercions au passage."

Dans les prochains jours, les bénévoles de Sans Collier vont s’atteler à donner les soins moins urgents aux animaux saisis tandis que le vétérinaire repassera pour effectuer quelques opérations. Les 44 animaux devraient pouvoir être proposés à l’adoption.